09/05/2007

Un p’tit jour de politique : 9 mai 2007

Glaris dit OUI au vote dès 16 ans
Je suis pour donner le droit de vote, voire d’éligibilité, aux jeunes dès 16 ans.
Nous avions d’ailleurs, avec mon copain Pierre-Alain Cristin,  présenté, à Genève, un projet de loi sur ce thème (PL 8348/8349). Celui-ci avait été balayé avec mépris, certains élus de droite ayant peu de considération pour la jeunesse.
A 16 ans, les jeunes sont confrontés à des choix d’avenir essentiels tels que leur orientation professionnelle. S’ils sont capables d’effectuer des choix si importants, ils sont naturellement aptes à exercer leurs droits politiques, du moins aussi bien que leurs aîné-e-s.
Soyons clair ! Il n’est pas question d’abaisser la majorité civile. Il faut juste agir sur les droits politiques.
Notre démocratie s’essouffle. Le monde politique doit trouver des solutions pour lui redonner de l’oxygène. Une telle mesure pourrait être une goutte dans l’océan des mesures devant redonner un coup de jeunesse à notre démocratie, pour la revigorer.
Ce projet serait aussi un geste de responsabilisation et de valorisation d’une jeunesse trop souvent marginalisée et stigmatisée.
Je vais donc proposer au PS de re-déposer ce projet de loi …
 
Robert Cramer, candidat au Conseil des Etats
Le Conseiller d’Etat genevois Robert Cramer sera candidat à l’élection du Conseil des Etats helvétique en automne prochain. Je me réjouis de la candidature du ministre vert. Robert est le Conseiller d’Etat genevois le plus brillant et a un bilan d’enfer. Sous son impulsion, l’agriculture a réussit son virage bio axé sur la qualité, les rivières sont en cours de renaturation, les énergies consommées dans le canton sont toutes certifiées et pour la plupart renouvelables, les transports publics se développement rapidement, le chantier du CEVA est lancé, son département s’est profondément réformé, notre petite République s’est dotée d’une politique environnementale dynamique ou la politique régionale est enfin concrète. Le ticket Liliane Maury Pasquier (PS) / Robert Cramer (Verts) est porteur pour la gauche, à condition que nos petits amis d’ « A Gauche Toute » ne déconnent pas trop !
 
Impôts : Les petits copains d’abord
Sarkozy va mettre en œuvre son fameux bouclier fiscal protégeant ses petits copains (lui prêtant leur yacht pour se balader à Malte) des vilains impôts. Sauvé, Johnny Hallyday va quitter la Suisse pour retourner à Sarkoland. Bon débarras !
 
Se mobiliser contre Sida
Alors que le Sida est parfois banalisé, il faut se souvenir qu’il n’existe toujours pas de médicament pour guérir de cette saloperie.
Il faut donc continuer à se mobiliser contre cette maladie.

Avec les Knupfer (Philippe Knupfer est un ami d’adolescence et le parrain de ma fille), nous allons souper à l’Apéro-bouffe pour apporter notre humble soutien à cette excellente action.


06:11 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Sarko est sur un yacht prêté mais je me souvient qu'un ancien ministre de Tonton allait sur son propre voilier hyper-luxueux, le Phocéa, propriété de Bernard Tapie, ministre de la ville et que nos gauchistes n'y trouvaient rien à redire. Alors ? Seux poids, deux mesures ? On voit la paille qu'il y a dans l'oeil de son voisin mais pas la poutre qu'il y a dans le siens !

Écrit par : Gédéon Teusmany | 09/05/2007

Tiens, j'en connais un qui va tirer la gueule, Johnny reste !!

Écrit par : Octave Vairgebel | 11/05/2007

Les commentaires sont fermés.