15/06/2007

Un p’tit jour de politique : 15 juin 2007

Traversée de la Rade trop coûteuse
Lu dans la Tribune de Genève, sous la plume de Marc Bretton :
L’Entente, l’UDC et le MCG ont déposé une résolution demandant notamment au Conseil d’Etat « d’inscrire dans le projet d’agglomération fédéral une traversée du lac ». Ce qui permettrait de décrocher de juteuses subventions. Les passes d’armes attendues ont eu lieu. A gauche, Christian Brunier trouve le projet trop cher « 2,5 milliards au moins, comme l’a révélé Pierre-François Unger ». (…)
La Tour infernale
A Genève, le Conseiller d’Etat libéral Mark Müller, le PDC et les milieux immobiliers militent pour construire des tours gigantesques pour vaincre la crise du logement.
En théorie, l’idée est séduisante. D’autant plus que ces concepts sont enrichis par des aménagements favorisant la qualité de la vie (espaces verts, de loisirs, de convivialité).
Pourtant, je m’y oppose pour une raison cruciale : Lorsque tu regroupes un grand nombre d’humains sur peu de mètres carrés, tu ne crées que des problèmes sociaux, des conflits et de l’insécurité.
Souviens-toi !
Décès de Kurt Waldheim. Un nazi de moins !
Shimon Peres, Président d’Israël
Shimon Perez est élu à la Présidence de l’Etat d’Israël. Je me réjouis de l’élection de ce grand homme et de cette figure historique du courant socialiste. J’ai eu le privilège de m’entretenir avec cette personnalité lors d’un Congrès de l’International socialiste, dans lequel j’étais l’un des cinq représentant-e-s du Parti socialiste suisse.
J’ai été impressionné par sa sérénité, sa finesse d’esprit, sa grande sagesse et son envie de paix, qui s’est malheureusement effritée les années et les conflits passants.
Il m’avait surtout expliqué la difficulté de « vivre » sous protection rapprochée. Plus d’une dizaine de gardes du corps l’accompagnaient lors de cet événement. Insupportable ! Mais, pourtant utile.

Dans ce nouveau poste, j’espère que Shimon Peres impulsera un air de paix, si utile, en ce moment, dans cette région.

 

Coup d’Etat en Palestine
Le Hamas prend  le pouvoir, par les armes, dans la bande de Gaza. La Palestine est une nouvelle fois déchirée.  Le soutien de l’Europe au Fatah a été insuffisant. C’est une nouvelle fois, le peuple palestinien qui va payer l’addition !
Le Vatican boycotte Amnesty international
Le Vatican appelle les chrétiens à ne plus verser de dons à Amnesty international, parce que cette organisation soutient la dépénalisation de l’avortement.
Le Vatican lui a soutenu l’évasion de certains dignitaires nazis, Franco ou Pinochet. Ceci semble visiblement moins grave pour certains dirigeants de l’Eglise catholique.

 

21:13 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.