25/09/2007

André Gorz, socialiste et amoureux

Le philosophe de gauche André Gorz s’est suicidé avec son épouse bien malade.
 « Tu vas avoir quatre-vingt-deux ans. Tu as rapetissé de six centimètres, tu ne pèses que quarante-cinq kilos et tu es toujours belle, gracieuse et désirable », écrivait André Gorz à propos de Dorine, l’amour de sa vie flirtant avec la mort.
Fou d’amour, Gorz ne pouvait imaginer un avenir sans sa femme-passion. Il a décidé de l’accompagner. Quelle belle et à la fois dramatique histoire.
Le Parti socialiste a tenu à saluer "la mémoire d'André Gorz, qui a choisi de nous quitter en compagnie de son épouse". "Juif autrichien réfugié en Suisse pour échapper au nazisme, ingénieur-chimiste, traducteur, journaliste, à l'Express, et au Nouvel Observateur qu'il co-fonde avec Jean Daniel en 1964, André Gorz incarne le vingtième siècle à travers ses luttes et ses déchirements. Mais c'est essentiellement l'empreinte d'un penseur et philosophe qu'il nous laisse. Au moment où il nous quitte, sa pensée reste plus actuelle que jamais dans les combats à venir de la Gauche pour une société plus juste et plus respectueuse des hommes" écrit le Parti Socialiste dans un communiqué.
André Gorz m’a toujours surpris par ses réflexions innovantes, secouant les idées pour les faire vivre, les faire évoluer. Agitateur de la pensée, il a oxygéné, durant toute sa carrière, les idéaux de justice sociale.

André Gorz, socialiste et amoureux … Tiens, ça me rappelle quelqu’un.

 

Dorine et André Gorz  (photo : Libération)

 

20:49 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Certes, cela rappelle Aragon, l'un des plus magnifiques poètes du XXe siècle. Elsa... des vers musicaux inoubliables... Mais si Aragon est grand ce n'est pas en raison de ses engagements politiques, qui sont consternants. André Gorz est un brillant essayiste et cela n'est pas dû à ses options politiques. Le titre de votre mot est donc assez surprenant parce qu'il mélange deux domaines d'application en faisant croire qu'on peut les mélanger et qu'il y a un lien de causalité.

Écrit par : Jean Romain | 26/09/2007

Les commentaires sont fermés.