30/10/2007

Christian Brunier: «Moi, je n'ai jamais été contrôlé»

Dans la journal « Le Matin », sous la plume de Sarah Pernet et Fabiano Citroni


GENÈVE  -  ACCIDENTS

 

 

 

L'enquête avance après le drame de Cologny. Deux des trois passagers du scooter volé ont été identifiés. Ils étaient connus des services de police.

 

 

 

Le député Christian Brunier et plusieurs organisations exigent un renforcement des contrôles. Le chef de la police, Laurent Moutinot, s'explique

 

 

 

Fatalité ou laxisme des autorités? La polémique éclate à Genève après la mort de six jeunes (voir encadré) sur les routes en une semaine: le député socialiste Christian Brunier accuse le gouvernement de ne pas en faire assez pour lutter contre les fous du volant. «Le Parlement a voté en 2004 une motion invitant le Conseil d'Etat à planifier des mesures concrètes pour diminuer le nombre d'accidents. On nous avait promis une réponse rapide. Nous l'attendons depuis trois ans. Genève est une mauvaise élève, faute de volonté politique», affirme-t-il.

 

 

 

Et le socialiste de citer Nicolas Sarkozy en exemple: «Je ne suis pas un accro du flicage, mais à un moment donné il faut en arriver là. Le quai de Cologny, où trois jeunes ont perdu la vie samedi, manque de radars. Il faut aussi augmenter les contrôles de police. A Genève, je n'ai jamais été contrôlé!» Comment l'explique-t-il? «Le dossier de la sécurité routière touche plusieurs départements. Du coup, aucun ne le prend en main. Je ne sens pas de véritable volonté politique. Peut-être qu'avec six morts en une semaine cela va changer.»

 

 

 

Christian Brunier fait-il de la récup' politique? Il s'en défend. En tout cas, plusieurs organisations abondent dans son sens. Président de la section genevoise du TCS, Guy Zwahlen avance ainsi que «vous avez plus de chances de vous faire attraper à Genève si vous dépassez d'une demi-heure votre temps de parking que si vous franchissez une double ligne blanche. La raison est simple: trois corps d'agents contrôlent le stationnement alors que la gendarmerie est seule pour traquer les chauffards. Il faut augmenter le nombre de patrouilles de police la nuit pour que les gens comprennent qu'ils ne peuvent pas faire n'importe quoi sur la route.»

 

 

 

Responsable de la section genevoise de l'ATE (Association transports et environnement), Olivier Norer évoque pour sa part «la culture de l'impunité qui règne à Genève. Les contrôles ne sont pas assez nombreux. Pis, une personne qui commet une infraction et qui est arrêtée par la police ne sera pas forcément sanctionnée. On a trop de sympathie envers les contrevenants. Comment éduquer les conducteurs dans ces conditions?»

 

 

Prévention: Genève n'est pas un exemple

 


Pour Michaël Cordier, coordinateur pour la Suisse romande de Road Cross (la fondation active dans le soutien aux victimes de la route), l'éducation passe surtout par la prévention. Et Genève ne serait pas un exemple sur ce terrain-là. «Ce canton nous sollicite très peu pour faire de la prévention routière. Mon prédécesseur avait même reçu une fin de non-recevoir l'année dernière de la part d'une politicienne.»

 

 

 

Les chauffards sont-ils donc rois à Genève? «Pas du tout, répond le conseiller d'Etat en charge de la police, Laurent Moutinot. La police est hyperprésente sur les routes. Le contrôle et la volonté politique sont forts. Et je félicite la justice qui poursuit les chauffards pour meurtre ou tentative de meurtre.»

 

 

 

Dangers publics

 


Le socialiste reconnaît toutefois que le problème du quai de Cologny - dix morts en trois ans - n'a pas été résolu. «On est mal. Ça ne va pas assez vite. Faut-il installer plus de radars? Je viens sans problème avec une demande de crédit devant le Grand Conseil. Serai-je suivi? Ce n'est pas gagné.

 

 

 

Reste que les accidents mortels impliquent souvent des individus qui sont des dangers permanents. Sincèrement, ce n'est pas facile de les empêcher de faire des folies. A Perly, par exemple, trois jeunes sont morts suite à une course-poursuite. Qu'aurait-on pu faire?»

 

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Deux des trois victimes de Cologny sont identifiées

Dans la journal « 20 Minutes », sous la plume de Valérie Duby

 

 

GENEVE. L’enquête sur l’accident de Cologny progresse. Deux des trois jeunes victimes ont été identifiées.

 

 

 

La police genevoise connaît désormais l’identité de deux des trois personnes qui ont trouvé la mort samedi dans la nuit sur le quai de Cologny. Parmi elles, un ressortissant du Kosovo de 26 ans, sans domicile connu (déjà identifié dimanche grâce à son dossier de police) et un Suisse de 30 ans, originaire de Lucerne et domicilié dans le canton. Seule la troisième victime, une jeune fille, n’a pas encore retrouvé de nom.

 

 

 

Selon les témoignages parvenus à la police, il s’avère que les trois jeunes circulaient sur le scooter Yamaha de faible cylindrée. Impossible toutefois encore d’expliquer le déroulement du drame.

 

 

 

Le ou les occupants d’un fourgon blanc immatriculé en France ne se sont toujours pas manifestés auprès de la police. Les enquêteurs espèrent avoir un éclairage grâce à ce témoignage.

 

 

 

L’enquête a aussi permis d’établir que le deux-roues était immatriculé à Genève. Volé à la fin de septembre dans le quartier de Châtelaine, il portait des plaques françaises lors de l’accident. A Genève, des voix s’élèvent pour fustiger le manque de contrôles sur les routes et notamment sur le quai de Cologny, théâtre de nombreux accidents (dix morts en trois ans) et de rodéos.

 

 

 

Le député socialiste Christian Brunier vient de déposer une interpellation urgente au Grand Conseil. Il demande la création d’aménagements pour freiner la vitesse et davantage de radars sur cet axe.

 

 

07:10 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

28/10/2007

Davantage de sécurité sur le quai de Cologny

Voici une interpellation que je dépose au Grand Conseil genevois, la sécurité routière n’étant pas le fort des Autorités genevoises, malgré le vote par notre Parlement de la motion « Vision zéro » (toujours sans réponse alors qu’elle a été votée en 2004).
Texte de l’interpellation urgente :
Durant ces trois dernières années, 10 personnes ont été tuées dans des accidents de la route sur le quai de Cologny.
A cette hécatombe horrible, s’ajoutent de nombreux blessés, souvent graves.
L’inventaire des 36 derniers mois est consternant dans cette zone :
21 mai 2004 : rodéo routier, 14 blessés.
31 mai 2004 : une automobile percute un arbre, 1 mort.
11 septembre 2004 : une voiture sort de la route et plonge dans le lac, 2 blessés graves.
31 octobre 2004, perte de maîtrise d’une voiture en excès de vitesse (estimation entre 120 et 150 km/h), 3 morts.
27 août 2005 : une automobile percute un piéton, 1 mort.
7 mars 2006 : une  voiture finit sa course dans le restaurant du Pavillon du Lac, 1 mort.
26 février 2007 : collision frontale entre deux voitures, 1 mort.
27 octobre 2007 : accident mystérieux. 3 morts sont retrouvés à côté d’un scooter accidenté.
Malgré cette multitude d’accidents, peu ou pas de mesures ont été prises par les Autorités pour freiner la vitesse et garantir la sécurité routière dans ce secteur meurtrier.
Pourtant des solutions existent : création d’aménagements pour freiner la vitesse, actions de prévention, contrôles de police plus fréquents, ajout de radars, etc.
Le Grand Conseil genevois a voté une motion « Vision zéro » en matière d’accidents de la route. Dans ce registre, à la différence de plusieurs cantons, Genève est une mauvaise élève, faute de volonté politique du Conseil d’Etat.
Dans ce contexte, que compte faire le gouvernement pour augmenter la sécurité routière sur le quai de Cologny ?

Par avance, je remercie le gouvernement genevois de sa réponse, mais surtout de sa détermination pour améliorer la sécurité routière à Genève.

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27/10/2007

Une semaine de politique

Victoire politique
Nous avons fêté l’obtention d’un permis de résidence en Suisse pour une famille bosniaque que nous (quelques membres d’associations et une petite poignée de politiques) avons soutenue. Cette famille de jeunes parents et de trois enfants, dont deux nés à Genève, ont subi les traumatismes de la sale guerre de l’ex-Yougoslavie. La femme du couple a été violée durant plusieurs jours et par plusieurs « hommes » dans un  centre de détention serbe. Malgré ces horreurs vécues, la loi Blocher les renvoyait dans la région où vivent en toute impunité leurs anciens bourreaux. L’humanité n’est pas soluble dans toutes les législations !
Heureusement, avec beaucoup de forcing associatif et politique, et la compréhension des Autorités genevoises – dont particulièrement celle de Laurent Moutinot et de ses services – ces victimes de la barbarie peuvent rester à Genève, Cité dans laquelle ils ont construit une nouvelle existence et trouvé du boulot pour ne pas être à la charge de la société.
Avec les députées vertes Anne Mahrer et Ariane Wisard-Blum, nous avons l’impression d’avoir obtenu une belle victoire.

Trop souvent, malgré un engagement lourd en temps et en énergie, nous avons le sentiment de nous battre pour pas grand-chose dans un pays où la gauche est très minoritaire. Or, lorsque par nos humbles actions, nous offrons à une famille de l’espoir, nous nous disons que notre engagement politique n’est pas complètement inutile.

 

Grenelle de l’environnement
Sarko, que je critique souvent, me surprend en annonçant une politique environnementale que les socialistes ont été incapables de déployer en France.
En politique, il faut savoir être critique, mais aussi souligner les bons points.
Reste désormais à concrétiser ces bonnes idées.

 

15:03 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

20/10/2007

L’innovation, moteur du succès

Les êtres humains sont les plus grandes richesses des entreprises. Trop peu d’entreprises s’en sont rendu compte. Or, celles qui réussissent le mieux, qui lancent des produits à succès, qui mettent en place des structures de management motivantes et qui sont à la pointe de la recherche et du développement, sont celles qui ont misé sur l’INNOVATION.

 

 

Pour devenir innovant, il faut libérer les esprits. Casser les carcans qui empêchent les idées d’émerger. Valoriser l’imagination et l’esprit d’entreprendre. Permettre le droit à l’erreur et à la proposition qui peut s’avérer saugrenue.

 

 

Pour réussir cette tempête des neurones, trois grands axes doivent être privilégiés : l’impulsion d’une culture d’innovation, la formation à la créativité et la mise en œuvre d’un management des idées. Regardons ces 3 aspects d’un peu plus près.

 

 

L’innovation est avant tout un état d’esprit. C’est pourquoi, il est utile d’intégrer cette valeur dans les fondamentaux de la culture d’entreprise. Tous les ouvrages spécialisés vous diront que ceci passe par une forte impulsion de la direction générale et par une communication accrue sur ce domaine. Oui, assurément ! Mais, il est utile aussi de mener quelques actions décoiffantes pour « secouer » les mentalités. EDF n’a pas hésité à mettre en contact ses hauts cadres avec des artistes un peu déjantés provenant des milieux squats pour les encourager à sortir des habitudes et du cadre culturel qui limitait trop souvent leur créativité. Il faut pousser le personnel finalement à OSER et récompenser celles et ceux qui propulsent les meilleures innovations.

 

 

La formation permet d’amener un peu de méthode et de connaissances d’outils favorisant l’innovation. En faisant toujours attention de ne pas créer une méthodologie et des outils tellement lourds et rigides qu’ils asphyxieront l’agitation d’idées.

 

 

Finalement, il est impératif de manager les idées. Cette gestion doit faciliter l’émission d’idées et la proposition d’innovations. Ensuite, elle doit les trier, les évaluer, les approuver et souvent les rejeter, sans pour autant créer la frustration qui tuerait l’envie d’en proposer de nouvelles. Et surtout, les concrétiser ! Trop souvent de bonnes idées émises en sein des entreprises restent lettres mortes. Quel gâchis !

 

 

L’innovation rassemble tant de petites idées qui améliorent le quotidien que certaines - plus rares - qui déclenchent de vraies révolutions.

 

 

En ouvrant les esprits, Swatch a révolutionné l’horlogerie suisse alors moribonde. En lançant les automobiles hybrides, certains constructeurs automobiles sont devenus des fers de lance de la lutte contre le CO2 et ont modifié totalement leur image de marque de pollueurs. En imaginant la gamme SIG Vitale, SIG a été précurseur dans la mise en valeur des énergies renouvelables.

 

 

Sans cesse, les entreprises pour progresser et créer de la valeur doivent s’inscrire dans cette dynamique d’innovation constante.

 

15:45 Publié dans Vie prof | Lien permanent | Commentaires (0)

15/10/2007

Un p’tit jour de politique : 15 octobre 2007

UDC fasciste ?
Le NPD – parti néonazi allemand – s’inspire de l’affriche xénophobe de l’UDC …
Jean-Marie Le Pen, leader de l’extrême-droite française, prend en modèle la politique proposée par Blocher, chef de l’UDC …

L’aile modérée de l’UDC doit faire le ménage ou partir de ce parti qui devient une référence pour les fascistes européens. Et dire qu’un Suisse sur trois est prêt à suivre ces extrémistes …

CRS pour l’Euro à Genève
Je débats contre le libéral Olivier Jornod sur les ondes de la RSR (Radio Suisse Romande) sur la venue possible des CRS pour assurer la sécurité, à Genève, durant l’Euro foot 2008.
Je pense qu’il ne faut pas psychoser avant même le tirage au sort des rencontres et donc de savoir si Genève accueillera ou non des rencontres véritablement à hauts risques.
Avant de faire appel à des forces de l’ordre symbolisant un côté très répressif, voire excessif, il faut prioritairement former la police genevoise à ce type d’événement – ce qui est en cours – puis privilégier la collaboration romande et suisse.
Faire appel à des rambos ne peut que créer une tension inutile.

 

Image : http://christophe61.canalblog.com

Immigration et test A-D-HAINE
En voyant la nouvelle législation française en matière d’immigration, on se rend compte que les ministres de fermeture ont pris le dessus sur les fameux ministres de l’ouverture du gouvernement made in Sarkozy.
La fermeture des frontières se conjugue toujours avec la fermeture des esprits.

 

 
 

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Sondage sur le socialisme français

Je réponds à un sondage sur le PS français …
Parmi ces différentes personnalités :
-          Ségolène Royal
-          Bertrand Delanoë
-          Laurent Fabius
-          François Hollande
-          Dominique Strauss-Kahn
quelle est celle qui vous apparaît la plus …
moderne ? Ségolène Royal
volontaire ? Bertrand Delanoë
ouverte ? Ségolène Royal et Bertrand Delanoë
dynamique ? Bertrand Delanoë et Laurent Fabius
rassembleuse ? Ségolène Royal
proche de vos préoccupations ? Bertrand Delanoë
capable de s’opposer efficacement à la politique de Nicolas Sarkozy ? Bertrand Delanoë
compétente ? Bertrand Delanoë et Dominique Strauss-Kahn
efficace ? Bertrand Delanoë, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn
capable d’avoir une stature présidentielle ? Bertrand Delanoë
Parmi ces différentes personnes :
-          Ségolène Royal
-          Bertrand Delanoë
-          Laurent Fabius
-          Arnaud Montebourg
-          Pierre Moscovici
-          Manuel Valls
-          Vincent Peillon
-          Benoît Hamon
-          François Rebsamen
quelle est celle que vous souhaiteriez voir conduire le Parti socialiste français en remplacement de François Hollande ? Bertrand Delanoë ou Ségolène Royal

Selon vous, qui porte la responsabilité de l’échec de la gauche à l’élection présidentielle française, le Parti socialiste, Ségolène Royal ou ni l’un ni l’autre ? Le Parti socialiste.


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14/10/2007

Une p’tite semaine de politique

Solidarité avec la Birmanie
Le Conseil de sécurité des Nations unies a déploré la répression des manifestations pour la démocratie en Birmanie. Et cela à l'unanimité de ses 15 membres, y compris la Chine.
La déclaration onusienne demande encore la libération de toutes les prisonnières et de tous les prisonniers d’opinion, dont la dirigeante de l'opposition, Aung San Suu Kyi.
Ce changement de position du gouvernement chinois est un espoir de voir la junte militaire baisser la garde.
J’écris un projet de loi pour offrir symboliquement la bourgeoisie d’honneur genevoise à Aung San Suu Kyi. Le groupe socialiste refuse que je le dépose, la bourgeoisie d’honneur ayant toujours été attribuée à des personnes ayant eu des liens très forts avec notre petite République.

Continuons néanmoins à soutenir activement le peuple birman dans son combat pour la liberté et la démocratie.

 

Politique : un peu d’amitié dans ce monde de brutes …
Fabienne Bugnon et Christian Ferrazino sont venus dîner chez nous. J’ai eu un plaisir immense à voir l’ancien Maire de Genève « réinventer » sa vie avec grand bonheur après avoir quitté la politique, vivant pleinement ses passions allant de la peinture au droit, de l’amitié au bon vin, de la littérature à la musique, de la Provence à l’humour. Comme quoi, on peut s’en sortir de la politique …
Pour des EMS de qualité
En mars dernier, 59,6 % des Genevoises et Genevois ont voté en faveur de l’initiative « Pour une meilleure prise en charge des personnes âgées en EMS ». Or, le Conseil d’Etat, dans son projet de budget 2008, ne prévoit aucun moyen supplémentaire pour ces établissements médico-sociaux.
Le groupe socialiste, soucieux de respecter le vote populaire et la qualité des EMS, a élaboré une motion demandant d’amender le projet de budget 2008 en augmentant la subvention aux EMS de 15 millions, cette augmentation étant réservée à la création de nouveaux emplois afin d’accroître la qualité et l’humanisation des soins.
La majorité de droite a tout fait pour ne pas respecter la volonté populaire, bottant le projet en commission avec l’espoir de le freiner, voire de l’enterrer.
Pendant ce temps, les moyens pour les personnes âgées diminuent, alors que les personnes vivant en EMS ont besoin de plus en plus de soins et de soutien, l’âge d’entrée étant de plus en plus tardif (on peut s’en réjouir).
2004        CHF 28'166.- investis par lit en EMS
2005        CHF 27'619.-
2006        CHF 25'764.-
2007        CHF 25'446.-
2008        CHF 25'376.-
Bref 10 % de moins en 5 ans !

 

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12/10/2007

Inaugurations de belles réussites

Réussite écologique : Centrale à bois de Chancy 

Je participe à l’inauguration de la Centrale à bois de Chancy, fruit d’un partenariat entre la commune de Chancy, l’Etat de Genève et SIG.
Ce « radiateur géant à bois » relie une trentaine de ménages et plusieurs établissements publics à Chancy.
Cette chaufferie s’inscrit totalement dans la dynamique du développement durable :
- Utilisation d’une énergie 100% renouvelable
- Bilan CO2 favorable: même si une chaufferie d’appoint au mazout complète cette installation en cas de pics de froid exceptionnels, la substitution d’une consommation annuelle de 160'000 litres de mazout par du bois permet d’éviter la production de 420 tonnes de CO2 par an.
- Valorisation des ressources de proximité : le bois utilisé est issu des forêts avoisinantes, son transport est donc limité au maximum.
- Prix fort avantageux (inférieur à 12 ct/kWh).
Inauguration de l’Espace de vie enfantine Libellules (EVE Libellules)
Je participe à l’inauguration de l’Espace de vie enfantine des Libellules, véritable partenariat entre SIG et ma commune d’origine Vernier.
Quand on sait que les crèches ne couvrent qu’un tiers de la demande, on se rend mieux compte de l’engagement qui reste à entreprendre en faveur de la petite enfance.
Cet établissement, ouvert depuis le 20 août dernier, accueille 150 enfants à temps complet et partiel soit l’équivalent de 106 places.
Une belle réussite !

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08/10/2007

Pour que les locaux de l’Etat soient sans fumée

Considérant que/qu’:

 

 

  • l’Etat de Genève doit être exemplaire en matière de santé publique ;

     

 

  • la plupart des pays d’Europe ont adopté, avec succès et forte adhésion populaire, des législations pour interdire la fumée dans les lieux publics ;

     

 

  • tous les sondages et enquêtes démontrent un soutien important de l’opinion publique à ce genre de mesure ;

     

 

  • les scientifiques ont démontré les effets très nocifs de la fumée active et passive en termes de santé publique ;

     

 

  • une majorité du parlement s’est déclarée en faveur de l’initiative « Fumée passive et santé » demandant l’interdiction de fumer dans les lieux publics ;

     

 

  • une majorité de la population semble favorable à l’interdiction de fumer dans les lieux publics ;

     

 

je dépose au Grand Conseil genevois une motion, en proposant tous les député-e-s à la cosigner, invitant le Conseil d'Etat

 

 

  • à interdire de fumer dans l’ensemble des locaux de l’Etat ;

     

 

  • à aménager des lieux extérieurs afin de permettre aux fumeur-euse-s- de fumer sans ségrégation, mais en ne polluant plus les autres.

 

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