13/01/2008

Si votre ramage se rapporte à votre fromage

Vu à la télé : « Ces fromages qu’on assassine ! », un documentaire captivant de Joël Santoni et de Jean-Charles Deniau.
Deux hommes – le critique gastronomique Périco Légasse et un jeune suédois Erik Svensson - mènent une investigation sur le conflit qui oppose les petits producteurs de fromage aux grandes industries du fromage. Un parcours de 20'000 kilomètres à travers l’Italie, la Belgique, les Etats-Unis et surtout la France. montre l’ignominie des multinationales du fromage qui proposent des produits sans âme, fabriqué au lait pasteurisé par des robots. En résistance, les producteurs du terroir continuent courageusement et difficilement à élaborer des saveurs au lait cru, à cultiver l’originalité et l’authenticité, et à privilégier la nature sur le profit.
Nous voyons aussi comment les grandes sociétés fromagères mondialisées ont  monté des fausses affaires sanitaires pour marginaliser les fromages au lait cru au profit des fromages standardisés, microfiltrés, pasteurisés, aromatisés...
« Mondovino » avait soulevé les mêmes contradictions et des scandales comparables à propos du vin.

Les consommatrices et consommateurs peuvent lutter efficacement contre la malbouffe. Il leur suffit de favoriser les chefs d’œuvre du territoire en recherchant la qualité et l’originalité.


17:25 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Où faites vous vos courses ? à la Migros ou à la Coop ? ou dans les 2 ? ou ailleurs........ ?

Écrit par : reymond | 13/01/2008

Un peu partout, mais, de plus en plus, nous allons au marché et dans les petits commerces. Nous favorisons les produits biologiques et artisanaux.

Écrit par : Christian Brunier | 13/01/2008

Lutter contre la malbouffe? comme si les fromages artisanaux était diétetiquement sein pour la santé.

D.J

Écrit par : D.J | 13/01/2008

Merci pour votre réponse, sans être indiscret quel est le revenu mensuel de votre ménage ? bien sûr, libre à vous de répondre sur votre blog, sur mon mail ou pas du tout

Écrit par : reymond | 14/01/2008

goods

Écrit par : tiffany sunglasses | 28/08/2010

Les commentaires sont fermés.