01/03/2008

Le vignoble de l'Etat de Genève intègre la composante bio

Le Conseil d'Etat genevois répond à ma question écrite du Grand Conseil intitulée « Pour un vignoble bio de l'Etat de Genève ».
Extrait du point de presse du Conseil d’Etat :
Dans sa réponse, le gouvernement indique que pour des raisons techniques et économiques, les surfaces cultivées en viticulture biologique en Suisse et à Genève sont modestes. Elles couvrent pour la Suisse environ 400 hectares (2,7% de la surface viticole) et environ 50 hectares (3,8%) à Genève. Le vignoble de l'Etat est un outil de prospection à la disposition de tous les vignerons genevois, qu'ils pratiquent une production biologique ou intégrée. Le vignoble de l'Etat a été créé en 1971. Il couvre une surface de six hectares et dépend de la direction générale de l'agriculture. Les missions du domaine sont de produire des vins de qualité et d'effectuer des expérimentations en viticulture.

Afin de répondre aux contraintes techniques rencontrées par les vignerons et éventuellement favoriser à l'avenir une extension significative de la viticulture biologique, le domaine du vignoble de l'Etat, en collaboration avec les stations fédérales de recherches agronomiques, explore une nouvelle voie consistant à planter sur une partie du domaine une série de nouveaux cépages montrant des résistances naturelles aux maladies. Des sélections de plantes aux propriétés très intéressantes quant à la couverture du sol, facilitant ainsi son entretien et permettant de limiter considérablement les interventions mécaniques et les problèmes d'érosion, seront également testées.


00:54 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.