21/03/2008

Un p’tit jour de politique : 21 mars 2008

Beau discours d’Angela Merkel
Angela Merkel, la Chancelière allemande, a prononcé un très beau discours sur la Shoah à la Knesset, le parlement israélien.
«Nous autres, Allemands, la Shoah nous emplit de honte. Je m'incline devant ses victimes, ses survivants et ceux qui les ont aidés à survivre»a-t-elle dit.
Cette reconnaissance de la vérité historique est un bel acte de la part de la dirigeante allemande. Dans cette dynamique, il serait judicieux de changer l’hymne germanique. Même si le texte a été légèrement modifié, l’air est toujours le même, celui qui retentissait lors des discours d’Hitler ou dans les cours des camps de la mort.
Ce morceau de musique est une marche tyrannique, un hymne à la gloire de la haine. L’Allemagne ne peut pas garder un tel symbole.
Libérez le Tibet
La Chine occupe le Tibet, empêche l’autodétermination du peuple tibétain et viole les droits humains dans ce pays.
Faut-il boycotter les Jeux olympiques de Pékin ?
L’opposition tibétaine, dans sa majorité, le souhaite. Les démocraties de la planète devraient suivre ce mot d’ordre, cri de la liberté.

Si ce bannissement n’a pas lieu, il faut au moins que les sportifs utilisent cet événement pour défendre les droits humains et la liberté du Tibet, par exemple en portant les couleurs tibétaines lors de la cérémonie d’ouverture des J.O.

Pas chaud pour accueillir les Jeux olympiques à Genève
On me propose de participer à un groupe de travail sur le thème « Les jeux pour la jeunesse » du comité GEJO2018 pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2018 à Genève. N’étant pas favorable à ce genre de manifestation de prestige, très coûteuse pour la collectivité et dénaturée à l’excès par les intérêts financiers, je refuse cette offre.
Assouplissement des règles pour sortir les terrasses des restos
Au parlement genevois, j’ai juste demandé un assouplissement des règles pour sortir les terrasses des restos durant les saisons froides lorsque le soleil nous surprend. Si la réglementation avait été plus souple, teintée de bon sens, les restaurateurs auraient tous été en mesure de sortir quelques tables et chaises lors de très belles journées de janvier, février ou mars. Les clients auraient été très contents. La convivialité genevoise et le commerce y auraient gagné. Lors de la dernière session du Grand Conseil, certains députés ont transformé ce sujet – qui n’a rien de gauche ou de droite – en un thème de politique politicienne. Dommage ! Ce projet est finalement envoyé à la commission de l’économie pour être étudié avec davantage d’attention. Ouf !

Genève : Problèmes de parking résolus … du moins pour certains

Promenons-nous sur le blog de mon copain Roger …
http://rogerdeneys.blog.tdg.ch/general/stauffer-et-la-gauche-caviar-1lors-du.html

 

18:24 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.