25/04/2008

Lettre ouverte des député-e-s genevois-es aux Autorités fédérales helvétiques : Pour un soutien au peuple tibétain

904176443.jpg
Mesdames et Messieurs les Conseillers fédéraux,

 

 

Les événements qui se déroulent actuellement au Tibet, à savoir une vague de répression de grande ampleur, à quelques mois de l’ouverture des JO de Pékin, nous inquiètent vivement.

 

 

 

Nous pensons que l’esprit des Jeux olympiques, tel que défini par leur fondateur, Pierre de Coubertin, doit exclusivement régner sur ces compétitions sportives de très haut niveau. Le drame de Munich (dont on se souvient mieux que les records du monde qui ont été battus lors de cette même édition) et plus près de nous, les menaces d’attentats qui régnaient sur les JO d’Atlanta, doivent nous rappeler dans ce contexte que le sport et la politique font parfois très mauvais ménage.

 

 

Nous estimons qu’il appartient au Conseil fédéral, plus haute autorité politique de notre pays, de s’exprimer en réaffirmant notre attachement aux valeurs démocratiques, aux libertés fondamentales et au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Ceci, à toute occasion permettant au Conseil fédéral de faire entendre ce message. Les JO de Pékin sont l’une de ces opportunités d’adresser un message de sympathie à l’attention du peuple tibétain

 

Les député-e-s soussigné-e-s s’associent aux 150 conseillers nationaux et 26 conseillers aux Etats  qui ont signé tout récemment une lettre ouverte au Conseil fédéral pour exiger de sa part une prise de position claire.

 

Comme eux, nous demandons au Conseil fédéral de :

 

  • Appeler sans détour le gouvernement chinois à mettre fin aux violences et à la répression au Tibet et l’inviter à entamer des négociations avec le gouvernement tibétain en exil. Il doit également le signifier à l’ambassadeur chinois à Berne.

     

·         Rester attentif en ce qui concerne les événements qui se déroulent au Tibet, et à réaffirmer, aussi souvent que nécessaire, l’attachement de notre pays aux valeurs démocratiques et aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes et à vivre démocratiquement dans le pays qui est le leur.

 

  • Exiger du Comité international olympique qu’il intervienne immédiatement pour que la Chine respecte ses engagements et fasse en sorte que les droits de l'Homme soient enfin respectés dans le pays hôte des JO 2008.

     

En espérant que vous saurez donner à notre lettre la suite qui convient dans les plus brefs délais, nous vous prions de croire, Mesdames et Messieurs les Conseillers fédéraux, à l'expression de notre plus haute considération.

 

 

Les député-e-s :

 

Laurence Fehlmann-Rielle, Emilie Flamand, Gabriel Barrillier, Guy Mettan, Ivan Slatkine, Frédéric Hohl, Anne-Marie von Arx-Vernon, Ariane Wisard-Blum, Brigitte Schneider-Bidaux, Jean Rossiaud, Anne Mahrer, Mathilde Captyn, Emilie Flamand, Sylvia Leuenberger, Michèle Künzler, Michel Ducret, Claudine Gachet, Michel Forni, Charles Selleger, Didier Bonny, Alain Etienne, Christian Brunier, François Thion, Elisabeth Chatelain, Anne Emery-Torracinta, François Gillet, Roger Deneys, Nelly Guichard, Françoise Schenk-Gottret, …

 

 

16:31 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Vous êtes conscient(s), que parmi

"Mesdames et Messieurs les Conseillers fédéraux,",

il y a 2 socialistes ? Micheline Calmy-Rey et Moritz Leuenberger ?

Après le voile en Iran, vous attendez qu'elle fasse quoi, pour les Chinois ?
Aller se prosterner devant le Parti Communiste ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 25/04/2008

Messieurs et mesdames les deputes,

J'espere que vous representez les elus avec plus de partialite que vous vous occupez des affaires de la Chine.
prenez-connaissances de l'histoire du Tibet et de la Chine avant de vous mettre en avant sur un sujet dont vous n'avez certainement pas la capacite de comprendre.
ABE

Écrit par : Jojo | 25/04/2008

ah ben là, la Grande Muraille de Chine va trembler...

Écrit par : Blondesen | 25/04/2008

Mon rêve...voir Micheline Calmy-Rey, voilée et vêtue du drap rouge tibétain en Chine et...mourir de rire...après les 3 cloches chez Morisod...celle-la mettras un terme à ma vie...qu'elle belle mort, mourir de rire...ha ha ha ...


"""le sport et la politique font parfois très mauvais ménage""", oui, surtout quand les politiciens décident de construire un stade...à La Praille, par exemple...ha ha ha ...


"""Nous estimons qu’il appartient au Conseil fédéral, plus haute autorité politique de notre pays,"""...et le peuple Souverain, vous en faites quoi ?...


"""de s’exprimer en réaffirmant notre attachement aux valeurs démocratiques""", ehhh, juste vous exprimer, d'accord, ... , rien d'autre...


"""Appeler sans détour le gouvernement chinois à mettre fin aux violences et à la répression au Tibet et l’inviter à entamer des négociations avec le gouvernement tibétain en exil. Il doit également le signifier à l’ambassadeur chinois à Berne."""
...et l'ingérence dans les affaires internes d'un pays, vous en faites quoi...d'autant plus que du temps de Ceausescu, il recevait plutôt des lettres empreintes de tout le respect, de la part des dirigeants du PS-Genève...plutôt que ce genre de pétition en faveur du peuple roumain...c'est l'hôpital qui se fout de la charité...


"""Exiger du Comité international olympique qu’il intervienne immédiatement pour que la Chine respecte ses engagements et fasse en sorte que les droits de l'Homme soient enfin respectés dans le pays hôte des JO 2008."""
Lausanne, c'est pas si loin, 66 km...allez-y vous même, les signataires...protestez devant le CIO, c'est pas une masse à faire...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 26/04/2008

Les commentaires sont fermés.