02/05/2008

Economies d'énergies ou centrales nucléaires ?

Débat au Salon du Livre de Genève

 

 

 

Vendredi 2 mai 2008 – Salon international du Livre et de la Presse de Genève

 

Podium du Village Alternatif de 18 h. à 19 h. 15

 

 

 

Débat sur :

 

« SANTE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE - Des économies énergétiques ou des centrales nucléaires ? »

 

avec Christian van Singer (Conseiller national- Les Verts), Un représentant du Forum suisse de l’énergie, Christian Brunier (Direction générale de SIG), …

1599130215.jpg

 

Commentaires

Choix entre le gaz(merci Micheline Calmy-Rey), le charbon, le nucléaire...?

Donnez nous du solaire, c'est gratuit !!!

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 02/05/2008

Je ne résiste pas à vous livrer un long texte concernant les économies d'énergies. C'est un coup de gueule d'un responsable EDF concerenant le 20 h. de mercredi soir 12 mars 2008.

"Vous l'avez peut-être vu, hier soir, au 20 heures sur TF1, un illuminé nous a donné une leçon sur les économies d'énergie. En cette période de grand froid, c'était plutôt bien placé, et ça changeait un peu du réchauffé sur le raz-de-marée de 2004, les attentats en Irak, le procès de la pédophilie, les accidents de la route et autres images noires qu'on nous passe à la pelle tous les soirs...
Mais notre illuminé, il nous apris pour des idiots : Il nous a expliqué qu'en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, on pouvait économiser 15% de notre consommation. Il a raison, faut couper les veilleuses....mais il nous prend pour des cons ! Car ce ne sont que 2 à 3% d'économie qui sont envisageables....saif si on possède 10 télévisions, 15 chaînes Hi-fi et 20 magnétoscopes !
Ensuite notre illuminé nous a expliqué qu'en mettant des lampes à économie d'énergie, on pouvait économiser 30 à 35% ^s'énergie. Il a raison, faut mettre des lampes à économie d'énergie, mais encore une fois faut pas nous prendre pour des cons ! Car c'est 4 à 5% que l'on peut économiser, sauf su la maison est équipée comme celle de l'arrière-grand-père, c'est-à-dire juste des lampes et pas de frigo, micro-onde, lave-linge, sèche-linge, lave-vaiselle et j'en passe, car si il y a tout ces appareils-là, l'éclairage ne pèze pas lourd dans la consommation.
Pour couronner le tout, une brillante journaliste de TF1 a pris le relais et a fait le total des économies qu'on peut faire, pour une fois elle comptait autre chose que des morts, des enfants violés ou des voitures brûlées : 15% sur les veilleuses + 35% sur les lampes ça fait 50% d'économie d'énergie !...
Elle ne l'a pas dit, mais on a deviné que demain on va pouvoir arrêter la moitlé ces centrales électriques !...C'est trop con, mais pourquoi est ce qu'on nous a pas expliqué ça avant !
Pour continuer dans la connerie, la TF1 ghirl's nous a ensuite dit que pour les 50% restants, on pouvait alimenter avec des panneaux solaires qui produisent de l'électricité "verte", en nous montrant une photo d'une belle maison avec un petit panneau solaire derrière. Là, j'ai failli tomber de ma chaise, car on n'avait encore jamais vu un niveau de désinformation pareil, une absurdité aussi monumentale, car en effet, pour produire ces 50% restants, si on se base sur une consommation moyenne de 6 kw (un abonnement sans chauffage électrique), il faudrait que chaque maison possède 140 mètres de panneaux solaires pour un coût de 89.628 euros (c'est bon pour le porte-monnaie de celui qui les vend !)
Dans le chapitre "c'est bon pour la planète", il convient d'ajouter que les panneaux solaires, on ne sait pas quoi en faire quand ils arrivent en fin de vie, car ils contiennent plein de silicium et autres métaux lourds polluants.
LeTF1 reportage d'hier soir s'arrête là. Pour l'info qu'in diffuse à 20 h. à tous les français, c'est grave. La production d'électricité, je connais très bienm j'ai donc repéré tout de suite l'arnaque à l'info. Mais pour le reste, ce que je ne connais pas bien, je suis persuadé qu'on nous raconte les mêmes conneries, alors maintenant je ne crois plus à grand chose. C'est vraiment domage pour les gamins car, eux, ils ont tout à apprendre et ils gobent facilement.
Ne croyez surtout pas que je suis contre les économies d'énergies, je suis à 100% pour quand elles sont réalistes mais ça me fout en rogne d'entendre des conneries pareilles ! Pour continuer dans l'intox, connaissez-vous Biville-sur-Mer, en Seine-Maritime ? C'est un petit village du littoral près de Dieppe où 6 éoliennes sont recemment sorties de terre. Six engins de dernière génération qui occupent 4 kms de notre littoral normand et ddont les pales culminent à 85 m. de hauteur. Chaque éolienne a une puissance maxi de 2 mégawatts...quand le vent souffle fort. Ce n'est pas grand chose comparé au 2600 mégawatts qui sortent en permanence de la centrale nucléaire voisine mais c'est toujours ça, surtout quand il fait froid comme en ce moment, d'autant plus que cette année les barrages sont vides suite à la sécheresse de cet été. Dommage quand même que cette énergie renouvelable soit si chère et non maitrisable (4 x plus chère que celle de l'atome), mais c'est pas grave, EDF à obligation de le racheter, et cher, ça reste marginal, ça ne ce voit pas trop sur la facture des clients.
Mais revenons à nos 6 éoliennes, depuis quelques jours il n'y a qu'une éolienne qui tourne, les 5 autres seraient-elles privées de vent ? Que nenni, du vent il n'y en a pas depuis quelques jours, ce qui est généralement le cas quand il fait très froid ou très chaud. C'est la nature, l'homme ne lui dicte pas encore sa loi.
Mais, alors, s'il n'y a pas de vent, comment expliquer qu'une seule des éoliennes tourne ? La réponse est très simple : On veut nous faire croire à fond aux énergies renouvelables, alors on n'ésite pas à tricher pour en cacher le mauvais côté. Ben oui, ça ferait pas bien pour les habitants de la région qui n'ont pas encore accepté ça dans leur paysage, de voir toutes les épliennes à l'arrêt alors qu'il fait -4 degrés dehors. Alors, tout simplement, on en fait tourner une en moteur (oui, c'est possible, en lui donnant du courant !) ça consomme un peu d'électricité mais ça fait croire que ça produit de l'éneergie ! Il est temps d'arrêter de nous rabâcher tous les soirs à la météo "c'est bon pour la planète" parce que là, on sait plus trop bien ou est le bien et le mal et on va finir par penser que ceux qui donnent des conseils sont les plus "dégueulasses". Ne croyez surtout pas que je suis contre les énergoes renouvelables. Au contraire, si elles pouvaient remplacer nos centrales ,au charbon ou au fioul, j'en serait ravi. Mais malheureusement, de l'électricité dite "propre" sans fumées, sans CO2, sans atomes, disponibles quand on en a besoin, à un prix qui ne détruise pas nos emplois et ne saborde pas notre confort, ça n'existe pas. Dans 20, 30,ou 50 ans peut-être. Dans mon entourage je ne connais personne qui lave du linge propre ou qui met en route son lave-vaisselle vide. Alors il est grand temps que les médias et certains idéaux politiques arrêtent de nous prendre pour des demeurés avec des reportages orientés, tronqués et des leçons de civisme qui ne tiennent pas la route."

Olivier Haccard
Laboratoire de biologie du développement UMR CNRS 7622, Université Pierre et Marie Curie
9, quai St.-Bernard
75252 Paris

Merci de votre patience.

Écrit par : Octave Vairgebel | 02/05/2008

A la place de copier/coller une tartine (qui au passage contient une montagne d'ineptie), Victor, tu devrais savoir qu'avec internet on peut mettre des liens, ca évite de saloper un forum (oui, en mettant ta tartine, ca tue la discussion...) et de dupliquer inutilement l'information.

Écrit par : Dji | 03/05/2008

Vous parlez du commentaire signé Octave Vairgebel ?

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 03/05/2008

Djo, je relate des faits publiés par un chercheur du CNRS et je ne relate pas les stupidités habituelles qui sortent de ton QI de moule !!

Écrit par : Octave Vairgebel | 03/05/2008

Si par contre, Dji, vous parlez de mes commentaires, à mes articles, sachez que ce n'est qu'un complément d'information que j'amène à mes articles.
De plus, les journaux ont tendance à mettre leurs articles dans des archives, consultables après paiement.

Ces raisons vous suffisent-elles pour me laisser tranquille au moins à ce sujet-là ?

D'autant plus, que je n'ai pas pour habitude d'exclure du débat ceux qui ont des opinions contraires aux miennes, bien au contraire, cela nourrit la réfléction.
C'est pourquoi, si vous voulez vous en prendre à moi, faites le sur mon blog et sur mes articles, non pas ailleurs.
Ne craignez pas la censure, ni l'exclusion.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 03/05/2008

Merci Victor pour ce texte très intéressant, ce n'est pas nouveau que les médias nous raconte n'importe quoi, et le pire c'est que les moutons y croient...

Écrit par : julien | 17/05/2008

Utilisation abusive de mon nom et qualité
Bonjour,
Je suis scandalisé que mon nom et l'institution pour laquelle je travaille apparaissent (sans mon autorisation) sur votre forum, dans un texte sur EDF, dont JE NE SUIS NI L’AUTEUR NI LE VEHICULE et vous demande, au nom du respect de ma vie privée, de supprimer INSTANTANNEMENT mes coordonnées de cet article.

Je n’ai aucune compétence ni lien avec le secteur de l’énergie.

Merci par avance.

Slts


Olivier HACCARD

Écrit par : HACCARD | 23/05/2008

J'ai supprimé le message qui évoquait votre nom. Avec mes meilleures salutations.

Écrit par : Brunier Christian | 23/05/2008

Les commentaires sont fermés.