11/05/2008

Ciao Stefano !

Foncez-vous Ciao Stefano ! Comédie à l’italienne, sortie en salle en 2008, signée par Gianni Zanasi, l’un des héritiers de Nanni Moretti. Avec notamment Anita Caprioli, Guiseppe Battiston, Valério Mastandrea, Caterina Murino, Paolo Briguglia, Dino Abbrescia, Teco Celio et Gisella Burinato, ce film a reçu le prix du meilleur film italien du Festival de Venise 2007.

Entre rire et dépression, c’est l’histoire d’un musicien punk-rock vivant une succession de déboires, dont l’apothéose est la découverte de l’adultère de sa compagne. Stefano se réfugie dans sa famille, qu’il n’a pas vue depuis des lustres, pour se ressourcer. Il pensait vivre dans un cocon, loin des soucis de l’existence, mais sa cure parmi les siens bute sur les secrets de famille. Derrière des situations familiales bien polies, il découvre en coulisses les fractures. Son frère en instance de divorce pense vivre une belle histoire d’amour, avant de découvrir que sa conquête est une prostituée. Sa sœur, dont on pense qu’elle est lesbienne, a largué ses études pour bosser dans un delphinarium. L’entreprise familiale montre une façade réjouissante alors qu’elle est en pleine faillite. Sa maman lui confie qu’elle a trompé son père et qu’il est le fruit de cette infidélité.

« Je sais bien, mais quand même … » telle est la phrase-clé de ce long métrage utilisant la drôlerie avec finesse. Le mensonge est parfois plus doux que la vérité. Cette comédie à l’italienne est un pied de nez à l’image stéréotypée de la famille traditionnelle. Avec légèreté et humour, le cinéphile dévoile des situations parfois douloureuses, mais que l’on peut aborder avec optimisme.

 1927990090.jpg

16:46 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.