09/06/2008

Le Premier Ministre du Lesotho visite SIG

J’accueille à SIG, avec André Kuenzi (Responsable de la Production électricité à SIG et Directeur de la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny), le Premier Ministre du Lesotho Pakalitha Mosisili, Ministre aussi de la Défense et de la Sécurité nationale. Il est accompagné d’une forte délégation dans laquelle figurent notamment son épouse Matatho Mosisili, l’Ambassadeur de la Mission permanente du Royaume du Lesotho auprès des Nations Unies Mothae A.Maruping et la Première Secrétaire de la Mission du Lesotho à Genève Teboho Tsekoa. Un reporter de la télévision du Lesotho filme le déroulement de la rencontre.

 

 

Le Lesotho est un petit royaume africain enclavé au sein de l’Afrique du Sud. Cette nation fait partie des pays pauvres de la planète, mais est en plein développement. Son produit national brut a doublé ces dix dernières années. Les experts prévoient une croissance de plus de 5 % cette année. Sa richesse est l’eau, et par conséquent son potentiel hydroélectrique. Un grand projet est en cours pour valoriser la puissance du fleuve Orange. Le Lesotho vit aussi de l’industrie textile, premier employeur du pays et de l’élevage. Un tiers de la population travaille dans les mines sud-africaines. Son taux d’alphabétisation est le plus élevé d’Afrique puisqu’il atteint 91 %. Par contre, ce royaume subit le drame du SIDA. Près de 31 % de la population sont contaminés par le virus HIV. Ce taux est l’un des plus importants du monde.

 

 

Après un mot d’accueil et la diffusion d’un court-métrage consacré à la construction du barrage de Verbois, nous visitons la centrale solaire « SIG Solar III », d’une taille imposante puisque sa surface équivaut à deux terrains de football.  Puis, nous visitons le barrage de Verbois. Les mesures environnementales autour du site sont présentées rapidement.

 

Rendez-vous ensuite aux Cheneviers pour découvrir l’usine de traitement et de valorisation énergétique des déchets, guidés par Hervé Guinand (Responsable de l’Activité « Qualité des processus » au Pôle environnement de SIG) et Mathias Goretta (Responsable de l’Activité « Valorisation des déchets » de SIG).

 

 

Le Premier ministre du Lesotho est très impressionné par le haut niveau technique de ces usines, le savoir en ingénierie déployé pour concevoir ces ouvrages et la qualité de l’entretien de ces installations.

1350504037.JPG

Les commentaires sont fermés.