12/06/2008

Jouez le jeu de l’économie d’énergie !

2128232628.jpg

 

 

Interview dans « L’Extension » par Benjamin Perrier

 

 

DURABLE Les Services Industriels de Genève ont fait du développement durable l’un des fondements de leur stratégie d’entreprise. Leur programme participatif «éco21» vient de lancer sur www.eco21.ch le grand concours «Gagne ton frigo» destiné à tous les ménages du canton... pour apprivoiser les gestes simples qui allègent la consommation d’électricité et dès lors, la facture ! Christian Brunier, directeur de l’innovation et de la communication pour SIG, en parle avec conviction et détermination.

 

 

Quelle est aujourd’hui la volonté de SIG?

 

C’est d’accompagner les citoyens à consommer mieux et moins. Pour ce faire, nous continuons à informer, à sensibiliser, à proposer nos compétences aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Nous innovons même en établissant des partenariats avec des banques pour permettre aux personnes intéressées d’obtenir des prêts avantageux pour des installations d’économie d’énergie.

 

 

Que faites-vous pour les entreprises?

 

Nous leur apportons notre savoir-faire en leur proposant des expertises énergétiques par exemple. Elles peuvent faire d’importantes économies en changeants d’appareils, d’aménagements ou en restructurant tels ou tels processus. De plus en plus de sociétés font appel à nous pour que SIG établisse un diagnostic sur la situation et réalise les améliorations nécessaires. Nous les accompagnons du début à la fin.

 

 

Pouvez-vous donner un exemple concret?

 

Je vais vous en citer deux parmi tant d’autres. Le remplacement de néons dans un parking par un système LEC (économiseur d’énergie pour la lumière). L’éclairage est devenu plus performant et la consommation d’énergie a été réduite immédiatement de 30%. Ou encore, l’installation de luminaires «intelligents» qui ne restent pas allumés en permanence mais uniquement lorsqu’ils détectent la présence de personnes.

 

 

A quoi sert éco21?

 

C’est un programme ouvert et participatif que nous avons initié. Il vise à aider les Genevois à mieux consommer l’énergie et à réduire les émissions de CO2, sans perte de confort ni de compétitivité. éco21 est une plateforme partagée avec l’ensemble des gens qui s’intéressent et s’impliquent dans les économies d’énergie d’une part et, d’autre part, informer et fédérer un maximum d’utilisateurs. Libre ensuite aux gens et aux entrepreneurs d’utiliser le logo éco21 s’ils en respectent ses principes.

 

 

Que diriez-vous au citoyen que je suis?

 

Que vous pouvez économiser de l’énergie, abaisser le niveau d’émission de CO2 tout en gardant votre niveau de confort et moins dépenser. Et c’est tout simple! Il suffit d’ajuster son comportement et ses équipements.

 

 

Et pour me motiver à vous écouter?

 

Si aujourd’hui, tous les Suisses remplaçaient leurs ampoules par des ampoules économiques, nous pourrions fermer la moitié d’une grande centrale nucléaire dans ce pays, immédiatement! Si chaque Genevois changeait juste deux ampoules dans ce sens, nous économiserions plus d’énergie que n’en produit la centrale du Seujet!

 

 

Genève est-elle loin de la société à 2000 watts?

 

A Genève, le citoyen consomme entre 5000 et 6000 watts. Il y a donc encore un vrai gros travail à fournir et SIG doit tenir son rôle d’accélérateur de cette tendance vers la société à 2000 watts. Le prix de l’énergie dans le monde entier est aujourd’hui de plus en plus élevé et la problématique écologique est de plus en plus inquiétante. Chacun doit donc faire un effort. C’est le rôle des autorités d’accompagner cette dynamique.

 

 

Quel est le but du concours «Gagne ton frigo»?

 

Nous voulons faire davantage connaître le site internet d’éco21 qui a l’ambition d’être un support d’échange entre les gens, un recueil de témoignages, d’idées et d’expériences. Il doit également inciter les visiteurs à s’engager pour réduire leur consommation énergétique et à adopter des gestes simples pour mieux utiliser l’électricité.

 

 

Comment jouer?

 

C’est enfantin! Vous vous connectez sur le site www.eco21.ch, vous cochez trois écogestes que vous vous engagez à respecter et vous laissez vos coordonnées. Le gagnant sera tiré au sort le 1er septembre prochain.

 

 

Qu’attend SIG du concours?

 

De mettre en mouvement le maximum de genevoises et de genevois dans cette démarche éco21. Nous avons envie qu’il y ait un maximum de participation et que les gens aient envie de contribuer par de petits gestes – éminemment importants – à cette dynamique d’économie d’énergie.

 

 

Mais quelle est donc la ligne directrice de SIG ?

 

L’entreprise a depuis longtemps été animée par les principes du développement durable. Nous tenons compte de l’engagement environnemental mais aussi social et économique. SIG veut affirmer son profil sur les énergies renouvelables et il n’est pas question de vendre n’importe quelle énergie!

 

 

892325132.jpg

Les commentaires sont fermés.