11/07/2008

Idéologie du rire

Rire comme idéal ! Comme disait Beaumarchais : « Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer ». Notre société est rongée par les valeurs de l’ultramatérialisme basées sur la domination, le prestige, l’argent et l’individualisme. C’est ainsi que dans notre civilisation, la courbe des suicides et des soins psychologiques a atteint son point culminant. La déprime est désormais populaire.

 Pour combattre ces maux, les « spécialistes » n’hésitent pas à nous proposer de longs et coûteux traitements. Un médicament pour rendre le sourire, une pilule pour retrouver son optimisme … et si tout simplement, l’humain redécouvrait le plaisir de rire. Oui, l’humour est la thérapie la plus efficace d’hygiène mentale. Bon pour l’esprit comme pour le corps, il permet d’embellir le genre humain. Cette arme contre la tristesse renforce l’énergie vitale. Des chercheurs ont d’ailleurs découvert que la joie et l’allégresse sont les meilleurs anticorps pour combattre les maladies. Prônons donc l’idéologie du rire. Un trésor d’humour sommeille en nous, réveillons-le !

 rire.jpg

07:35 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Dans le "Carpe Diem engagé", on ne fait pas mieux...
"Faut rigoler", nous disait Elie Kakou...mémorable...R.I.P.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 11/07/2008

« L’humour, c’est comme les essuie glaces, ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer ».

Bruno Coppens





" L'Homme est un gorille qui a mal tourné ".

Cioran



" Nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer; Et, au paradis, ce ne serait pas convenable."

Jules Renard



" Nous aurons tous à répondre à l’appel du fossoyeur’’

Yannick Rivais



" Je ne plaisante jamais avec l'Humour"

Alphonse Allais


Bonjour Monsieur Brunier,

J'ai le gélaste plaisir de vous apporter quelques informations relatives à La Maison du Rire et de l'Humour, sise à Cluny.
L’association " La Maison du Rire et de l’Humour ® ", association de loi 1901, a pour raison d’être et finalité de défendre, de développer et de promouvoir l’Humour et le Rire sous toutes leurs formes, dans toutes leurs expressions et potentialités, dans des directions et des champs d’application les plus variés et ouverts qui soient.

Elle s’inscrit dans la lignée filiale et dans l’esprit de ses Pères fondateurs: SOCRATE, DEMOCRITE, RABELAIS, J.SWIFT, G.C.LICHTENBERG, M.TWAIN, G.K. CHESTERTON, A.ALLAIS, J.RENARD, B.KEATON, W.C.FIELDS, P. DAC, L.CAMPION, BOSC, A.DUBOUT, A.VIALATTE, P.DESPROGES,R.DUBILLARD, R.DEVOS, G. LE GLOUPIER, et bien d’autres, tous membres d’honneur, à qui elle voue une reconnaissance toute particulière.

Elle est ouverte à toute personne physique ou morale qui souhaite y adhérer, l’unique critère d’accès résidant dans sa volonté et sa capacité, à déclencher bénévolement, au moins une fois par jour, le rire et hilarité dans cet esprit d’autodérision et cette tradition pétulante et facétieuse de l’humour, qui associent l'Humain à l’Amour dans une fusion essentielle et les privilégient.

Elle fait sienne les différentes citations figurant ci-dessus et considère assurément l'Humour, seul problème philosophique vraiment sérieux, comme une " révolte supérieure de l'esprit"

La Maison du Rire et de l’Humour, ( voir son site: http://lamaisondurire.monsite.wanadoo.fr) est un lieu d’accueil et d’expositions, ouvert au public depuis juin 2007, à Cluny, en Bourgogne, là où le vin aussi est spirituel, lieu unique en son genre en France ; elle se veut à la fois, par les objets, documents, œuvres d'art et autres créations qu'elle contient et présente, un espace muséographique entièrement consacré et dédié au rire et à l'humour, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs expressions et manifestations, mais également un espace librairie-cd, produits dérivés..., un centre d'information et de documentation sur ces thèmes, une plateforme d'édition (livres/magazine), d'expositions, d'évènements et d'animations en ces domaines, toutes dimensions sous-tendues et portées par un concept essentiel et fondamental: 'L'HUMOUR ATTITUDE", résumée par la maxime emblématique et essuie-glacique de sa philosophie figurant en entête de ce site.



LE CONCEPT de LA MAISON DU RIRE ET DE L'HUMOUR s’inscrit à la fois dans une dimension et un cadre socioculturel et économique, dans une démarche sous-tendue et largement inspirée par une sensibilité, sinon une philosophie à caractère humaniste et ''spirituelle'' dans les deux acceptions du mot ’’Esprit’’ ; partant de là, LA MAISON DU RIRE ET DE L’HUMOUR souhaite activement et joyeusement apporter sa pierre à la reconstruction de certains pans de murs pour le moins abîmes de notre société et contribuer, peut-être, à rendre nos relations humaines plus fraternelles, plus solidaires et plus pétulantes en une " HUMOUR ATTITUDE DISRUPTIVE".



C'est dans cet esprit, dans la double acception de ce terme, qu'elle décernera en fin d'année les premiers Prix de l'Humour de résistance, destinés à récompenser, encourager et faire connaître des personnes physiques ou morales dont l’état d’esprit, l’attitude et le comportement, directement ou indirectement, face à une situation de pression forte, d’oppression ou de tentative de soumission contre leur gré ou celui des personnes qu'elles assistent, que celle-ci soit à caractère politique, militaire, socioculturelle, économique ou physique, auront manifesté, témoigné et exprimé fondamentalement, irréductiblement et de manière permanente une résistance obstinée essentiellement activée, véhiculée, exprimée et soutenue par l’humour, le sens de l’humour, la dérision et le rire dans toutes leurs dimensions et champs, le tout porté par une ferme volonté de renverser cette situation ou du moins d’en atténuer les effets et les causes , sinon de les supprimer irrémédiablement.




Etienne MOULRON



- Fondateur de l’association

"La Maison du rire et de l'humour ®" de Cluny

- Fondateur de l'Association Humour Assistance International(HAI)

- Créateur de l'agence conseil AHA, Humour Altitude, Maïeuticopractologue en humour pour entreprises et particuliers

- Ancien Gallimard Export sur le Bénelux et le Maghreb

- Cofondateur du village du livre de Cuisery, en Saône et Loire

- Président de l'Office du Tourisme de Cluny



La Maison du Rire et de l’Humour®

Place du champ de foire- F.71250 CLUNY

Tel: 06.75.48.31.86 /03.85.59.08.98

lamaisondurire@voila.fr/emoulron@wanadoo.fr

http://lamaisondurire.monsite.wanadoo.fr

Écrit par : MOULRON | 11/07/2008

Alors, vour voulez éclater de rire ? C'est facile, lisez le programme du PS !!

Écrit par : Octave Vairgebel | 11/07/2008

Non, mais, Victor, vous ne lui souhaitez pas le même destin, tout de même...
Malgré sa voix ( de fiotte, dixit Thierry Cerrutti, encore a prouver), il est tout de même sympathique et puis, réfléchissez...s'il disparaissait...sur qui allons nous, nous défouler ?

Ne tombons pas dans la simplicité caractéristique des socialistes...

«La méchanceté et la grossièreté sont les armes de la simplicité»;Coluche
«Soyez véridiques»;Mohamed, le prophète des musulmans...la paix sur lui, et tout ça...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 11/07/2008

Cher Monsieur Brunier,

je n'ai pas l'honneur ni le plaisir de vous connaître, mais je souscris assurément à vos propos en faveur du rire et de l'humour, valeurs que la Maison du rire et de l'Humour, à Cluny, tente de promouvoir et de défendre.

Merci d'y contribuer d'autant que lorsque l'on lit certains commentaires à votre billet, dont celui de la citoyenne PACE qui semble n'avoir perçu l'exact sens de vos propos ni n'a réellement compris toute la réalité de la révolution française, déformée par une vision rugbytounesque de ce qui est bien et mal venu, on se dit que le sens de l'humour reste à développer chez certains, nantis ou pas!

Faites l'humour, chère Miss PACE, pas la gueule, ou alors resquicate in pace.

Gélastiquement vôtre.
Etienne MOULRON

P.S: Connaissez-vous Véronique PARIS à Genève?

Écrit par : MOULRON | 11/07/2008

" Nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer; Et, au paradis, ce ne serait pas convenable;

Jules Renard


Très Cher Victor,

Le petit belge, certes installé en France, n'a jamais prétendu connaître la politique socialiste genevoise dont, à dire vrai, dans le délicat cas qui nous occupe, il n'à rien à faire, pas plus, il est vrai, des propos du sieur NUNES que j'ai, par erreur de lecture attribué à Madame PACE qui avec élégance et subtilité de langue parle des "conneries" alors qu'il est question de rire et d'humour et que de cela!

Alors, Rions, rions de toutes façons et jetons au lac vos petites polémiques, peut-être justifiées, je ne sais, mais qui n'ont pas leur place ici.

Puis-je, en grand modestie, vous offrir, chers gélophiles, ces quelques vers, trempés par votre humble frère humain, dans ses rêves d'un monde qui rit en attendant de déguster, ensembles, des verres d'une gracieuse Dôle des Monts:



" BALLADE DES FENDUS "



D'après François VILLON, Georges LE GLOUPIER et RENAUD


Très Chers Frères humains, qui après nous riez,
n'ayez contre nous l'écoute endurcie
car, si pitié de nous pauvres avez,
Le rieux en aura plutôt de vous merci

Mais Riez, Non de dieu, que tous nous veuillent absoudre !
........
Hommes, n'ayez ici qu'un bon point de rire
Car un point c'est tout, et c'est tout dire,
et que pour toujours, toujours l'humour
Nous préserve de l'infernale et sinistre foudre

Mais Riez, Non de dieu, que tous nous veuillent absoudre !

Les pompeux cornichons à l'âme noire et pourrie,
Nous ne sommes décidémment pas de leur confrérie
dévorés jusqu'au trognon qu'ils sont par le sérieux et le fric
entartons, entartons les, Gloup, gloup là où ça pique!

Que leurs mornes mots deviennent cendre et poudre
Que leurs lugubres têtes aux yeux cavés soient à moudre.
Prince humour, sur tous, aies pétulament joyeuse maistrie
Garde que Gates, le Bill hareng, n'ait de nous sinistre seigneurie.


Mais Riez, Non de dieu, que tous nous veuillent absoudre !
Rions, rions, de toutes façons, rions d'amour, aimons d'humour!

Longue vie à Renaud, dont la raie gît en nos coeurs!
Longue vie à Robin Godin, le généreux entarteur!


Etienne MOULRON

Écrit par : MOULRON | 11/07/2008

Noël Godin
http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl_Godin

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.
(PIERRE CARON DE BEAUMARCHAIS)

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 11/07/2008

Vive le PS ! ! !

Ca fait beaucoup marrer les gens de voir qu'on peut se moquer de la politique, alors que dans l'ensemble, c'est surtout la politique qui se moque de nous.

(COLUCHE)

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 11/07/2008

Les commentaires sont fermés.