31/10/2008

Hara Kiri, les Belles images

320 pages forment un magnifique album résumant l’histoire du journal Hara Kiri « Bête et méchant » qui a révolutionné l’humour et représenté l’un des plus gros électrochoc contre la censure de l’époque.

André Gide prétendait que le monde ne pouvait être sauvé que par l’insoumission. Le magazine créé, en 1960,  notamment par Cavanna, le Professeur Choron, Fred et Reiser a insufflé cet esprit rebelle, utilisant l’ironie et la dérision pour repousser les limites des libertés.

Dans ce bel ouvrage, nous retrouvons plusieurs unes qui, presque à chaque fois, créaient une nouvelle brèche contre les interdits. Nous revoyons plusieurs détournements de pubs, jouant avec la bêtise de certains slogans et manifestant contre les excès de la société de consommation.

Les textes de Michèle Bernier, la fille de Choron, de François Cavanna, de Delfeil de Ton et de Mazurier racontent la belle aventure de ce magazine élevant la provoc en tant qu’oxygène de la liberté d’expression.

Que l’on aime ou pas ce canard, il faut reconnaître que c’est bien grâce à de tels journaux, à des humoristes tels que Coluche, Bedos, Jean Yanne ou Desproges, à des émissions TV telles que Groland ou les Guignols que notre liberté, à toutes et tous, s’est développée. Et puis, le rire, sous toutes ses formes, est une belle hygiène de vie et un bon vaccin contre la sinistrose ambiante dans nos sociétés. A lire sans aucune modération …

 

hara kiri.jpg

 

 

17:31 Publié dans Humour | Tags : humour. hara kiri, rire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.