09/11/2008

Herbie Hancock, un vent de liberté

Vu, il y a quelques jours à Genève...

En quelques notes, Herbie Hancock hypnotise la salle du Victoria-Hall de Genève.

Tout gosse, il était un virtuose du piano classique. Quelques années plus tard, son génie se développait dans le monde de jazz. Depuis plus de 50 ans, Herbie Hancock marque de son empreinte cette musique, cri de la liberté. Innovant continuellement et touchant à toute la palette du jazz, Hancock mélange sa musique avec tout ce qu’il entend, pourvu que ce soit de la bonne. Teinte de hip-hop, pincette de funk, échantillon d’électro, petit air de pop, p’tit bout de soul, étincelle de rock, son cocktail musical est une réussite.

Marqué par l’emprunte de Miles Davis avec lequel il a joué durant plusieurs années, le prodige du clavier étonne, surprend, dérange parfois, par son originalité, mais avec une musicalité innommable.

La Tribune de Genève qualifiait la musique d’Herbie Hancock d’élan libertaire. Je lui donne raison. Il mélange sa ligne musicale avec des traits d’humour. Plein de malice à travers son clavier, comme dans son comportement, Hancock est un show-man toujours rieur.

A Genève, il a joué avec Lionel Loueke, un africain roi de la guitare, lui aussi plein de drôlerie. Il a interprété une version ubuesque du « Cé qu’è lainô », une vieille chanson genevoise, avec des sons provenant de son pays d’origine. A la basse, le grand James Genuss. A la batterie, Kendrick Scott capable de taper des rythmes endiablés, style batteur du Muppet Show, tout en restant très stoïque. Finalement, à l’harmonica, j’ai découvert un jeune Genevois : Grégoire Maret. Présenté par Herbie Hancock comme celui ayant le plus petit instrument, l’originaire de l’étape est capable de jouer des trucs que je pensais impossibles à interpréter avec une musique à bouche.

Du grand spectacle pour un public assurément connaisseur.

 

herbie%20hancock.jpg

 

 

17:15 Publié dans Musique | Tags : jazz, hancock, musique, piano | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.