19/12/2008

Un peu de bonheur en vrac ...

Renfort de Sézegnin : J’adhère à ses thèses épicuriennes

J’ai déjeuné, il y a quelques jours, au « Renfort de Sézegnin ». En plus, d’une cuisine soignée, ce restaurant dans la campagne de Genève prône des thèses épicuriennes sur ses murs : « La vie est belle à qui veut et qui sait bien la comprendre ! » ou « Veux-tu toujours être amoureux ? Garnis ta cave de vin au mieux. » C’est beau la philosophie de bistrot !

 

Espèces menacées

Vu en DVD : Espèces menacées … Pièce de théâtre hilarante de Ray Cooney. Ce sont Michel Blanc et Gérard Jugnot qui ont réalisé l’adaptation française de cette comédie qui a été jouée ensuite notamment par Gérard Jugnot et Martin Lamotte.

Le synopsis : Un petit comptable sans histoire échange sa valise avec celle d’un escroc dans laquelle se trouvent sept millions de francs. En découvrant le fric et craignant que le truand le retrouve, il planifie sa fuite en Argentine. C’est là que tout se gâte. De l’arrivée de la police en passant par celle d’amis venant fêter l’anniversaire de l’humble comptable, du refus de son épouse à partir à la volonté de plusieurs personnes de son entourage de le suivre et un peu de l’envahir dans sa fuite, les quiproquos pleuvent comme un jour d’été à Londres. Le rythme tonitruant de ce spectacle est un bon moment pour recharger ses batteries.

especes menacees.jpg

Grand méchant dictionnaire

Je relis le « Grand méchant dictionnaire », un vieux bouquin de ma bibliothèque. 450 pages de définitions insolentes, drôles et piquantes émanant d’esprits caustiques.

Jugez plutôt sur quelques noms de contributeurs à ce dico rassemblant près de 4000 bons mots : Woody Allen, Arletty, Antonin Artaud, Roland Bacri, André Breton, Professeur Choron, Winston Churchill, Salvador Dali, Frédéric Dard, Epicure, Charles Fourier, Sacha Guitry, Jean-Edern Hallier, Victor Hugo, Eugène Ionesco, Henri Jeanson, Jerry Lewis, François Mitterrand, Marcel Pagnol, Marquis de Sade, Jean-Paul Sartre, Siné, Peter Ustinov, Boris Vian …et bien d’autres encore.

Voici quelques définitions hilarantes, presque de A à Z : Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin. (Pierre Desproges) – Bigote : Elle couche avec Dieu le dimanche et le trompe toute la semaine. (Jules Renard) – Corse : la Corse , c’est le pays où, quand on avance, le travail recule (Tino Rossi) - Dieu : L’homme a créé Dieu. Le contraire reste à prouver. (Serge Gainsbourg) – Eternité : L’éternité, c’est long. Surtout vers la fin. (Franz Kafka) – Foi : La foi, Donnez-moi un aller simple pour Lourdes, dit le cul-de-jatte. Je reviendrai à pied. (François Cavanna) – Guerre : On croit mourir pour la patrie. On meurt pour des industriels. (Anatole France) – Homosexuel : Un homme qui s’amuse là où les autres s’emmerdent. (Edmond de Goncourt) – Imbécile : L’évidence est aux imbéciles, ce que le rouge est aux daltoniens. (Hervé Bazin) – Joconde : La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont posé des moustaches sont morts. (André Malraux) – Langue française : Les Français croient qu’ils parlent bien le français parce qu’ils ne parlent pas de langue étrangère. (Tristan Bernard) – Masturbation : De temps en temps une femme est un substitut convenable à la masturbation. Mais bien sûr il faut beaucoup d’imagination. (Karl Kraus) – Nationalisme : Le nationalisme est une maladie infantile. C’est la rougeole de l’humanité. (Albert Einstein) – Ogino : Il faut reconnaître que sa méthode donne des résultats plutôt stériles. (Robert Scipion) – Publicité : Lavage de cerveau, mais souvent à l’eau sale. (Georges Elgozy) – Queue : Presque tous les lézards ont perdu leur queue quand ils atteignent le milieu de leur vie. Il en va de même pour la plupart des hommes. (Samuel Butler) – Réactionnaire : Un réactionnaire est un somnambule qui marche à reculons. (Franklin D. Roosevelt) -  Sacristie : La sacristie … c’est comme qui dirait les cabinets de la maison du Seigneur. On s’y relâche un peu. (Boris Vian) – Tentation : Dépêchons-nous de succomber à la tentation avant qu’elle s’éloigne. (Epicure) – Voiture : Moyen commode d’aller d’un garage à un autre garage. (Philippe Bouvard).

Pensée idiote …

Air Lingus est une compagnie d’aviation connaissant quelques problèmes financiers. Espérons qu’elle ne sera pas rachetée par l’agent de voyages Kuoni, parce que Kuoni-Lingus ne va pas être facilement vendable au niveau marketing.

 

08:44 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.