07/07/2009

Au pays de Bacchus …

Le Pigeoulet des Brunier

 

Pigeoulet est le nom du lieu-dit où sont implantés la maison familiale et les caves du Vieux Télégraphe de la famille Brunier, dans le Côte du Rhône. Ce terme a baptisé un vin que l’on dégotte en rouge et en blanc. Le rouge est un assemblage : 80 % de Grenache, 10 % de Syrah, 5 % de Cinsault et 5 % de Carigan. Ce vin, frais et fruité, est conçu sans sophistication, pour une consommation courante. Les vignobles du Pigeoulet des Brunier rouge se répartissent sur deux lieux dans le département du Vaucluse : un au Sud du village de Châteauneuf-du-Pape et l’autre sur les côtes du Ventoux.

 

Le blanc est un doux mélange de Grenache blanc, de Clairette et de Roussane, tous trois à part égale. Le Pigeoulet blanc des Brunier est produit sur une parcelle minuscule de 0,5 hectare, située au Sud-Est de la commune de Courthézon, lieu-dit Saint Georges. Ce vin blanc est de tous les instants. Racé, il se sert avec la cuisine provençale et se marie bien avec les herbes et les épices.

pigeoulet.jpg

Chambolle-Musigny

 

Bu un excellent Chambolle-Musigny de 2002 d’Antonin Guyon, viticulteur à Aloxe-Corton en Côte-d’Or, haut lieu de la Bourgogne. Le Domaine d’Antonin Guyon fait partie des grands du vignoble local. Avec ses 50 hectares, il façonne un Chambolle-Musigny délicat, aromatisant nos papilles au parfum de fruits rouges et de violette. Ce vin soyeux et bien équilibré émane d’un pinot noir élevé dans un sol calcaire, exposé est/sud-est. Vieilli en fût de chêne, ce vin a accompagné à merveille le magret de canard au miel et gingembre que nous avons mitonné avec ma chérie.

 

 

Santé !

 

Les anthocyanes, pigments naturels responsables de la couleur rouge du vin. Ils sont présents dans plusieurs végétaux comme le raisin noir, la myrtille, la mûre, la prune, l’aubergine, le bleuet, la mauve, etc. Anti-oxydante, cette substance est favorable à la lutte contre le vieillissement cellulaire et favorise le bon fonctionnement cardiaque. Santé !

 

 

 

18:48 Publié dans Vin | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.