26/07/2009

Papilles en éveil

Carcassonne …

En arrivant à Carcassonne, je pense à la chanson de Georges Brassens « Carcassonne », à l’accent de Bacchus : "On voit la ville de là-haut, Derrière les montagnes bleues; Mais, pour y parvenir, il faut, il faut faire cinq grandes lieues, En faire autant pour revenir ! Ah ! Si la vendange était bonne ! Le raisin ne veut pas jaunir Je ne verrai pas Carcassonne !"

 

Comte Roger à Carcassonne

Nous mangeons avec des amis genevois au Comte Roger dans la Cité médiévale de Carcassonne, à mi-chemin entre le Château et la Basilique Saint-Nazaire. Sous une terrasse ombragée, au bord d’un vieux puits, nous dégustons d’excellents mets et buvons de très bons crus. Le cuisinier Pierre Mesa et son équipe s’inspirent des grands classiques du terroir occitan et y apporte de la créativité et de la modernité. L’ambiance est cordiale et s’accommode si bien avec la qualité des produits servis, sentant bons le soleil.

comte roger.jpg

Comptoirs des vins et terroirs de Carcassonne

Au cœur de la Cité médiévale de Carcassonne, sous les oliviers, découvrez les Comptoirs des vins et terroirs. Ce bar à vins offre plus de 150 vins du Languedoc. Sa carte de fromages et de salades avec des tas de petites graines aromatisées complète avec délicatesse la dégustation de grands vins. Autour d’assiettes de produits du terroir, nous buvons un rouge AOC Fitou du Domaine Les Mille Vignes, la Cadette, un assemblage Carignan, Grenache et Mourvèdre ; et un cépage blanc remarquable, Chardonnay, AOC Limoux, Toques et Clocher, Villelongue.

Comptoir du vin Carcassonne.jpg

Bloc G à Carcassonne

Lounge, bar à vins et à tapas situé 112, rue Barbacane à Carcassonne, en bordure du quartier historique. Dans un univers design et artistique, les bourlingueurs, artistes, amateurs de pinards, et petits gourmands se retrouvent. Ce lieu fait aussi chambres d’hôtes, service que nous testons avec grand plaisir.

bloc_g.jpg

« Chez Fernand » à Bordeaux

Dîner « Chez Fernand » à Bordeaux. Sur les quais, au bord de la Garonne, jouxtant la Place de la Bourse, ce bistrot, spécialisé dans la gastronomie du Sud-Ouest, a une très belle cave à vins, sert un merveilleux foie gras, possède une carte poissons-fruits de mer spectaculaire et a un copain boucher amenant des viandes succulentes. Le service est efficace, attentionné et convivial. Je vous recommande pour finir la salade de fruits rouges servie dans un vin blanc moelleux. Du début jusqu’à la fin, la qualité est présente.

 

 

Patriiiiiiiicccccckkkkkk !

Lu dans le magazine « Gault Millau », titrant le « Plaisir se cultive », les confidences de Patrick Bruel : « Dans la vie, je ne bois que du vin rouge et du blanc. Et du champagne, bien sûr ! » Et la foule se casse la voix pour chanter : « Ah, il est des nôtres, il a bu son verre comme les autres. »

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.