08/12/2009

Les bouffes parisiennes

L’Ambassade d’Auvergne

 

Si tu rêves de vivre, en tant qu’expérience personnelle, ce que ressent une oie lors du gavage, mais avec un plaisir immense en boni, rends-toi à l’Ambassade d’Auvergne, 22, rue du Grenier-Saint-Lazare, dans le 3ème arrondissement de Paris.

 

Dans un cadre designé campagnard, tu plonges dans l’Auvergne, alors que tu es au centre de la capitale française. L’apéro est déjà typique, toutes les spécialités alcoolisées du coin figurant sur la carte. J’essaie le pastis à la verveine. Fou d’anisettes et de tisanes, j’apprécie forcément. Déjà là, tu ne te méfies pas, mais on t’apporte une petite terrine de porc pour accompagner ton premier verre et quelques amuse-gueules au fromage et au lard.

 

Comme dans les maisons closes, ici, le cochon est à tous les étages … de la carte.

 

La livraison en gros arrive. Nous commençons par une salade tiède de lentilles vertes du Puy à la moutarde. Excellente, originale, mais en bonne quantité. Puis, le Millefeuille de chou farci survient. C’est immense ! Pour bien colmater, ce plat est accompagné d’une purée de patates avec beaucoup de tomme fondue et d’ail. Le serveur s’amuse à la mélanger en étirant la purée fromagée en l’air, comme s’il dévorait une fondue aux fromages géante.

 

Toutes ces spécialités auvergnâtes sont originales et succulentes. Les quantités sont juste affolantes.

 

Le dessert est avancé. J’ai choisi une pompe aux coings caramélisés. Ariane prend une mousse au chocolat de top niveau. Après avoir rempli abondamment son assiette, le serveur laisse évidemment le plat de mousse au chocolat sur la table pour nous servir à volonté, des fois qu’on ait encore un p’tit creux.

 

Bien entendu, avec le café, nous retrouvons quelques petits chocolats, preuve de cette cuisine généreuse, à l’image du personnel de ce sympathique endroit.

 

Un resto à conseiller aux goinfres et affamés … mais aussi aux gastronomes aimant les établissements où la chaleur humaine n’est pas laissée au vestiaire.

ambassas_salleNew.jpg

23:31 Publié dans Voyage | Tags : gastronomie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.