13/12/2009

Pensées, répliques et anecdotes de Mocky

A 80 balais, le cinéaste Jean-Pierre Mocky reste un Docteur es Sciences Grande Gueule. Pour s’en assurer, il suffit de lire son bouquin « Pensées, répliques et anecdotes ».

 

« Je ne dis pas que je suis le seul cinéaste à avoir des couilles. Les autres aussi en ont, mais ils ne les sortent pas souvent. ». Le décor est placé. Au cours des pages, toutes les thématiques de l’existence sont abordées : la religion, le sexe, la culture, le fric, les femmes, les médias, la politique et évidemment les cons.

 

L’homme revendique avoir séduit près de 700 femmes : « Le fait d’avoir grandi dans le Midi amène une sexualité plus épanouie que celle d’un type né dans le Nord ou en Normandie. Le soleil change tous les rapports. » Parfois macho, il s’avère toutefois romantique : « L’érotisme conjugal, c’est se comporter avec sa compagne de tous les jours comme avec sa maîtresse de passage. »

 

Utilisant l’humour dans sa vie comme dans ses films, il prend position sur l’esprit comique du moment : « Le comique d’aujourd’hui est un comique convenu. On continue de faire de l’Almanach Vermot à l’heure de Charlie Hebdo. »

 

Le réalisateur de « La Saison du plaisir » se paie naturellement la nomenklatura : « Je ne regrette pas de n’avoir jamais  reçu aucune décoration quand je vois la tête des gens qui les portent. »

 

Un jeune de 80 ans, dont l’insolence reste vive, est un espoir pour celles et ceux, comme moi, redoutant de vieillir.

mocky.jpg

 

 

18:55 Publié dans Humour | Tags : mocky, cinéma, humour | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Toujours égal à lui-même. J'ai adoré son livre, entre coup de gueule et simple vérité, il nous fait toujours passer un bon moment.
Je suis une grande fan de tous ces films, d'ailleurs j'attends impatiemment son prochain : "Les insomniaques". On peut le coproduire, si ça vous intéresse il faut aller sur
http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=5147&s_wbg_menu=4

Écrit par : Miguel | 10/03/2010

Les commentaires sont fermés.