31/01/2010

L’absurdité du monde en devient comique

Luc Ferry dixit : « Jacques Chirac est le plus lamentable de la 5ème République, même s’il est très sympathique. » Être traité de « lamentable » par un copain politique, ce n’est pas très agréable. De surcroît, être considéré, par un pote, comme plus lamentable que Giscard, ça c’est vache.

 

Petitesse d’esprit ! Air France voulait faire payer un second siège aux obèses. Et les anorexiques vont-ils pouvoir ne payer qu’une demi-place ?

 

Vu au ciné : « Contes de l’Âge d’Or », une fresque sur  les délires des années Ceaucescu en Roumanie. L’absurdité en devient comique. Cocasse, ce film est une série de petites histoires rocambolesques, politiques ou sociétales, souvent un peu lentes – mais c’était un peu le rythme de ce pays à l’époque. Cristian Mungiu, l’un des cinéastes de ce long métrage, déclarait : « Une manière d'éviter le désespoir est de rire et de se moquer. Nous avons voulu capturer l'essence de cette période difficile à travers les légendes urbaines qui ont maintenu le moral des gens qui faisaient la queue pour acheter à manger. » Cette œuvre à l’accent surréaliste illustre bien ce régime écrasant la vivacité de son peuple, tout en qualifiant ce moment « d’Âge d’or ».

Contes de l age d or.jpg

Bode Miller, le skieur, démystifie de sport, valorisant habituellement l’effort, la souffrance et le sérieux. Dans la « Tribune de Genève », il parle de sa jeunesse hippie, de son côté « olé olé », de sa grande gueule et avoue même skier parfois bourré. Un peu d’humanité dans ce monde de brutes, ça fait du bien !

 

Patrice Mugny refuse de louer l’Alhambra pour accueillir le prochain one man show de Dieudonné. Le « spectacle » s’intitulant « Sandrine », est-ce un acte de répulsion par rapport à sa collègue Sandrine Salerno ? Non, juste une action de salubrité publique, barrant la route à cet individu qui falsifie l’humour et l’histoire pour propager ses idées antisémites et haineuses. Bravo Patrice pour ton courage, pas toujours présent au rendez-vous de la politique !

 

 

12:42 Publié dans Humour | Tags : humour | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.