27/03/2010

No Sarkozy Day

no-sarkozy.gif

Je signe l’appel du No Sarkozy Day :

 

Inconséquence politique, échec économique, casse sociale, rupture du pacte républicain, atteinte à l’égalité des chances, politique de la peur, stratégie de la division, lois liberticides, pratiques autocratiques du pouvoir, favoritisme, népotisme, manipulations médiatiques, ingérences judiciaires, collusion avec le monde des affaires et les forces de l’argent…

 

Nous avons tous nos raisons pour nous opposer à Sarkozy et à son clan, pour résister au sarkozysme. Mais ce président sans envergure, effrayé par le peuple, prend grand soin de le tenir à l’écart, muselant au besoin sa parole derrière des cordons de CRS.

 

Alors, ENSEMBLE, nous élèverons la voix plus haut, nous nous ferons entendre plus fort, unis dans la défense des valeurs de notre République :

 

Liberté – Egalité – Fraternité – Laïcité – Démocratie

 

Nous, simples citoyens, vigilants et inquiets, en conscience et indépendamment de tout parti ou syndicat, appelons toutes celles et tous ceux qui ressentent l’envie, le besoin de dire NON ! à Nicolas Sarkozy, à se rassembler pour un No Sarkozy Day.

 

Le 27 mars 2010 : une journée pour lui dire NON !

 

 

Faisons plaisir à Carla

 

Dans plusieurs médias, on a lu le souhait de Carla Bruni Sarkozy de ne plus voir son mari sous le poids de la Présidence de la République. « Que l’on puisse reprendre une vie normale. », a-t-elle conclu.  Françaises et Français, mobilisons-nous en 2012 pour faire plaisir à Carla ! Elle peut compter sur nous.

Carla-Bruni.jpg

 

07:18 Publié dans Humour | Tags : no sarkozy day, humour | Lien permanent | Commentaires (0)

21/03/2010

La France voit la vie en rose, avec une composante verte comme l’espoir

Au second tour des Régionales françaises, la gauche unie remporte une large victoire, porteuse d’espoir, dans ce pays où le régime en place joue avec les peurs et les thèses de la droite extrême.

 

Commentant, l’échec du sarkozysme, l’UMP Jean-François Copé déclare qu’il faut revenir aux fondamentaux de la droite et voter, au plus vite, une loi contre la burqa. Que l’on soit pour ou contre une législation anti-burqa, il est sûr qu’une telle loi ne répondra aucunement aux grands problèmes de la France que sont le chômage, les défis écologiques, la crise du système de la santé ou la solidarité sociale. On croyait que la burqa cachait la femme, ce soir la burqa cache les erreurs de la droite française.

 

l-espoir---gauche.jpg

 

 

20:41 Publié dans Politique | Tags : rose, ps, verts, socialisme, humour | Lien permanent | Commentaires (3)

Chocolat très amer …

Déguisés en orangs-outans, des militant-e-s de Greenpeace ont mené une campagne choc contre le groupe Nestlé. Le mouvement écologique voulait condamner l’utilisation dangereuse d’huile de palme provenant de cultures implantées dans des zones de destruction de forêts tropicales et de tourbières en Indonésie.

 

Cette déforestation est nuisible à l’environnement et à la faune, comme les orangs-outans. Chaque année, 1,8 million d’hectares de forêts disparaissent en Indonésie. Ce massacre contribue gravement au dérèglement climatique. L’Indonésie se situe d’ailleurs sur le podium des plus gros émetteurs de gaz à effets de serre derrière la Chine et les USA.

 

Cette huile de palme est utilisée dans plusieurs produits, dont les barres chocolatées KitKat. La multinationale suisse a quasiment doublé, depuis 2007, sa consommation de ce type d’huile. Ses besoins en la matière s’élèvent à 320'000 tonnes par année et proviennent principalement de la société Sinar Mas, plus gros producteur indonésien et champion de l’implantation au détriment de la forêt.

 

Suite à la médiatisation de cet événement spectaculaire et ironique,  Nestlé a changé de producteurs et promis de veiller à la protection de la nature dans la sélection de son approvisionnement en huile de palme.

 

Quelques mois auparavant, Greenpeace avait tourné un clip parodiant une pub de Dove, marque de produits de beauté consommant elle-aussi de l’huile de palme produit par Sinar Mas. Unilever, propriétaire de Dove, avait immédiatement cassé le contrat le liant au producteur indonésien.

 

Assurément, les actions militantes, alliées à une forme de raillerie, sont efficaces sur l’opinion publique, ayant un pouvoir gigantesque sur les marques.

activiste-orangoutan.jpg

Vive la gourmandise !

Les Muses de l’Opéra

 

Nous montons au 7ème étage de l’Opéra de Lyon pour accéder au restaurant « Les Muses de l’Opéra ». Dans une ambiance lounge, avec une vue phénoménale sur les statues des muses décorant le haut de l’opéra de la ville et sur le panorama de la cité, nous dégustons une cuisine fine. Dommage que le froid nous empêche d’accéder à la terrasse divine de ce beau lieu.

muse lyon.jpg

La salade d’oranges à la cannelle

 

Petit dessert marocain pour le plaisir des papilles … Tu prends de belles oranges, juteuses et odorantes. Evite celles provenant de pays dictatoriaux, éthique oblige. Tu les coupes en tranches assez fines, naturellement après les avoir pluchées. Pour 4 personnes, il faut en compter 6. Tu les places dans un plat. T’ajoutes 4 bonnes cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger. Tu peux les remplacer - si t’as oublié d’en acheter, tête de linotte ! – par du jus de citron, voire du jus d’orange. Saupoudre la mixture d’une bonne cuillère à café de cannelle moulue et d’un peu de sucre. Pour décorer, la présence de bâtons de cannelle est judicieuse. 2 ou 3 feuilles de menthe fraîche augmentera encore la qualité de l’assortiment. Certains y intègrent encore une lichée de miel ou/et un peu de fleur de jasmin. Laisse faire ton imagination du jour. C’est le moment de déguster ce dessert succulent.

restauration_salade_oranges.jpg

Heida, nous transporte en altitude

 

Nous buvons un excellent Heida. Appelé aussi « Païen », ce cépage provient du Jura, dont on tire les vins jaunes. Une de ses caractéristiques est de pousser harmonieusement en altitude. Il se développe d’ailleurs sur le plus haut vignoble européen, en Valais, au-dessus de Viège, à 1'100 mètres d’altitude. Il génère un vin surprenant, avec une acidité soutenue, riche en alcool et en sucre, remplissant la bouche de goût s de poire et d’agrumes, voire de rhubarbe. Ce vin blanc, avec sa couleur paille,  trouve son ampleur au bout de 5 à 10 ans. Ce nectar, assurément minéral, peut flirter à merveille avec les poissons, les produits de la mer, la cuisine exotique ou le fromage. Il tient aussi la route à l’apéritif pour accompagner une belle assiette de viande séchée ou au dessert.

Le Baràgones de Lyon

 

C’est le Bar-Cantine du « Collège Hôtel », à Lyon.

 

Dans un cadre vintage, nous y dégustons des goneries (un échantillon des spécialités gastronomiques lyonnaises destinées à l’apéro) et de bons vins de la région et d’ailleurs.

bar.jpg

 

14/03/2010

Le monde dans tous ses états

Régionales françaises : Autrement et maintenant

 

Au 1er  tour des Régionales françaises, je vote pour la liste « Europe Ecologie » emmenée par Philippe Meirieu, pour doper la gauche et aiguillonner le PS, mon parti de cœur pour lequel je voterai au 2ème tour. Je veux la victoire du PS teintée du courant vert ; mais un PS porteur d’espoir et de projets visant le plaisir de la population, et non pas une bande d’opportunistes divisés.

europe écologie.jpg

Journal des bonnes nouvelles

 

Le gouvernement bolivien d’Evo Morales offre la gratuité des soins avant et après l’accouchement, plus des incitations financières, afin de réduire la mortalité maternelle de 80% en cinq ans. Après huit mois d’existence, ce programme a déjà permis d’aider près de 400'000 mères boliviennes, souvent pauvres. C’est comme ceci que j’aime le socialisme.

 

On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde …

 

Arthur dépose plainte pour diffamation contre Didier Porte. Un humoriste traînant un autre humoriste devant les tribunaux, c’est un paradoxe. Preuve que l’un des deux ne l’est peut-être pas.

porte.jpg

Didier Porte me fait rire aux éclats à chaque fois que je l’écoute sur « France Inter ».

 

 

13:57 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

07/03/2010

Strip-tease intégral de Ben

Au Musée d’Art Contemporain de Lyon (MAC), l’artiste insurgé Ben Vautier s’expose dans un « Strip-tease intégral ».  Sur 3'000 m2, nous découvrons l’univers joyeux, vivant et foisonnant de Ben, le leader du groupe Fluxus. L’expo rassemble 50 ans de création exaltée : peintures, photos, écrits, vidéos, objets, …

Malicieux, il s’amuse avec les mots et les ambiguïtés : J’aime vendre des t-shirts, sur le marché capitaliste, sur lesquels j’écris  « A bas le capitalisme »,  lance-t-il. Un big Ben !

Assoir.JPG

 

 

15:20 Publié dans Culture | Tags : ben, strip-tease, culture | Lien permanent | Commentaires (1)