20/09/2010

Jazzmaniaque

Lu « Jazzmaniaque » de l’insoumis Siné. Il aime la provoc, l’humour corrosif, la polémique, le bon pinard, les femmes, le plaisir sous toutes ses formes … et forcément le jazz.

 

Dessinateur et scribe, il a collaboré à un tas de revues humoristiques et à plusieurs revues de jazz : Jazz Magazine et Jazz Hot. « Jazzmaniaque » est le regroupement de plusieurs textes, illustrations, pamphlets, chroniques, dessins, affiches, pochettes de disques élaborés par Siné dans le registre du jazz.

 

Il aime cette musique car elle symbolise le mouvement et la liberté : « Moi j’aime bien prendre tout dans la gueule. Le jazz, c’est de la musique populaire, pas la messe. C’est là pour foutre le bordel, sinon à quoi bon. » Le révolté Siné lie  le jazz à l’érotisme, nouvelle preuve irréfutable de l’esprit libre de cette musique : « J’ai découvert le jazz à l’adolescence, à l’âge où l’on ne pense qu’à ça. C’est probablement pourquoi j’associe inévitablement, depuis lors, cette musique au libertinage. » Un livre ressemblant à un chorus, libre, imprévisible, rythmé et tellement surprenant.

jazzmaniaque.jpg

 

 

21:36 Publié dans Musique | Tags : jazz, humour | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

La liberté de l'esprit est plutôt mal vue ces temps-ci, moins bien que celle du corps, je crois. Encore que cette dernière ne se manifeste guère sur un ton joyeux. Tout cela n'augure rien de bon pour le jazz de Siné, le nôtre donc, je le crains. Pourvu que je me trompe!

Écrit par : Mère-Grand | 22/09/2010

Les commentaires sont fermés.