20/09/2010

Pierre-Yves, un diffuseur de bonheur et un modèle de pédagogie !

Samedi, nous avons rendu hommage, dans un océan d’émotion, à notre ami Pierre-Yves Jornod … avec plein de gouttes de bonheur dans les yeux … comme il disait, lui l’idéologue du bonheur, de l’amour et de l’humour …

 

Je l’ai connu en tant que dirigeant de l’instruction publique à Genève, moi, le député passionné par l’enseignement, pensant changer la société en améliorant le système éducatif. En 11 ans de parlementarisme, jamais je n’ai rencontré un être si soucieux des jeunes et de leur projet éducatif. Pierre-Yves  est pour moi, et ce n’est pas de la flagornerie, le plus brillant pédagogue rencontré durant ma riche vie de député …

 

Ma femme, Ariane, m’a permis ensuite de devenir ami avec ce personnage, elle et lui étant des amis de longue date. Quel privilège ! Tu nous manqueras Pierre-Yves. Ta raillerie et ton amour pour les autres étaient exemplaires.  Ton sens de la pédagogie, valorisant chaque potentiel, pour que chaque jeune puisse capitaliser pleinement sur ses potentiels est l’antithèse de ceux ne voulant sélectionner que les premiers de classe, sur le seul critère des notes, au détriment de la large majorité et des profils atypiques pourtant si riches …

 

Putain, t’es parti trop tôt. Tu marqueras à tout jamais ma vie, pour que chacun de mes actes profite aux autres, un p’tit bout de bonheur collectif. Salut l’ami, tu nous manques déjà tellement … Cependant, tu seras toujours là, tout proche de nous.

 

Les commentaires sont fermés.