12/03/2011

Miscellanées du 12 mars 2011

La citation du jour : « Tunisie, belle et rebelle. » Slogan sur une banderole d’une manif à Tunis

 

La Révolution de Jasmin continue sur le bon chemin en Tunisie. La justice a dissous le Rassemblement constitutionnel démocratique, le parti unique de l’ancien dictateur Ben Ali. La liberté respire !

 

Le Roi autocratique Mohamed VI du Maroc, ayant peur de la rue éprise d’émancipation dans le monde arabe, accorde de nouveaux droits aux parti politiques et annonce une réforme constitutionnelle afin d’élargir les libertés individuelles. Ce n’est qu’un début, continuons le combat !

 

La France est la première à reconnaître officiellement le nouveau Conseil national libyen, né de la révolution populaire pour la liberté et la démocratie. Chapeau bas !

 

En Egypte, des Musulmans et des Chrétiens défilent ensemble sur la Place Tahrir au Caire contre les sectarismes religieux. Beau geste !

 

L’Illinois abolit la peine de mort. Même aux USA, la civilisation progresse. OK, je critique toujours un peu facilement les Ricains. Pourtant, au fond de moi, je les aime bien. On ne peut pas être totalement mauvais, lorsqu’on a créé le jazz.

 

L’artiste danois Frode Steinicke et le cinéaste Luc Wouters ont vu leurs profils Facebook désactivés pour avoir publié l’œuvre de Gustave Courbet « L’Origine du Monde ». Censurer une œuvre artistique réalisée en 1866 est une violation grave de la liberté d’expression de la part d’un réseau communautaire soutenant habituellement les combats pour les libertés.

 

 

courbet-origine-du-monde_1288439490.jpg

18:50 Publié dans Liberté | Tags : liberté | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.