20/03/2011

Miscellanées du 20 mars 2011

Nous fêtons aujourd'hui l'indépendance de la Tunisie. Cet anniversaire prend un goût particulier en cette année de liberté pour ce peuple.

 

Défenseur des droits des animaux, je signe une pétition contre le plumage des oies vivantes. Ce texte est adressé à José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne : Monsieur le Président, En dépit de la Convention européenne sur le bien-être animal du 22 décembre 1999, interdisant dans son article 23-3 le plumage des oies vivantes, cette pratique, qui heurte la sensibilité de nos concitoyens, continue d'avoir lieu sur le territoire de l'Union Européenne. Elle représente jusqu'à 80% de la collecte mondiale de plumes et les 6 principaux producteurs sont européens, parmi lesquels la Hongrie, la Pologne et la France... Ces pays concentrent à eux seuls, 93% de cette production ! En signant cette pétition, je vous demande, avec la Fondation 30 Millions d'Amis, de bien vouloir faire prendre, dans les meilleurs délais, toutes mesures nécessaires à l'application stricte de cette loi contre le plumage des oies vivantes que vous avez pris la peine de faire voter en 1999.

 

Les forces internationales frappent le régime de Kadhafi pour empêcher le dictateur d'anéantir le courant de liberté se déployant en Libye. Cette intervention pour les libertés est positive, si elle respecte sa mission et ne dérape pas pour contrôler les richesses de ce pays.

 

Sous la pression de la rue, le roi Abdallah, tyran d'Arabie Saoudite, annonce enfin un plan de soutien social pour les plus défavorisé-e-s et les chômeur-euse-s, la création d'un fonds pour construire des logements et la fondation d'un comité de lutte contre la corruption.

 

Pour faire barrage à l'extrême-droite et favoriser les libertés, Daniel Cohn-Bendit milite pour « qu'il n'y ait pas de candidat écologique » aux Présidentielles françaises et de soutenir, dès le premier tour, la candidature socialiste.

 

Une société japonaise a inventé un ascenseur commandé par la voix humaine. Salaud pour les muets !

 

Silvio Berlusconi, le Duce en costard de consultant, a subi une opération de la mâchoire. Il ne parvenait plus à mastiquer. Par contre, pour prononcer des insanités, ça allait !

 

Stéphane Rossini va se représenter pour un 4ème mandat au Conseil national helvétique. La limite des mandats, il ne connait pas, ou est-il le seul socialiste en Valais ? Je penche plutôt pour la seconde solution.

 

Afin de promouvoir la justice sociale, je signe avec conviction l'initiative fédérale demandant l'instauration d'un salaire minimum en Suisse. Mettre en œuvre une telle mesure dans un des pays les plus riches du monde est juste un acte de dignité.

 

Je me rends à Annemasse pour voter aux Cantonales, étant binational franco-suisse. Je vote pour le ticket socialiste formé de Patrick Guérini et Frédérique Meynet, fortement impliqués dans la défense d'une politique sociale, contre l'argent-roi et en faveur de la protection de l'environnement.

18:01 Publié dans Liberté | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.