25/04/2011

Salut à Marie-France Pisier ...

L'actrice, réalisatrice et femme engagée Marie-France Pisier est morte ! Elle était brillante sur les planches et sur le grand écran, et était généreuse dans ses combats pour davantage de libertés. J'aimais bien Marie-France Pisier.

Souvenir : J'en parle un jour à mon pote, l'artiste Jean-Luc Bideau. Scié, il m'avoue qu'il va prochainement tenir la scène avec elle, pour un échange théâtral de correspondance. Il propose de me convier à cet événement pour me présenter l'artiste engagée. Pari tenu, il m'invite, quelques mois plus tard, au Théâtre de Saint-Gervais de Genève pour ce fameux spectacle.

La pièce finie, je me rends au bar pour attendre les artistes. Jean-Luc vient me chercher. Me rendant vers la comédienne, Guy-Olivier Segond, Conseiller d'Etat genevois à l'époque, m'interpelle et part dans une explication fleuve. J'essaie de m'en débarrasser sans grand succès. Segond joue la sangsue, même si ses anecdotes sont intéressantes. Finalement, ayant été longuement squatté par Guy-Olivier, mon échange avec Marie-France Pisier est trop concis.

pisier.jpg

11:31 Publié dans Culture | Tags : pisier, culture, cinéma | Lien permanent | Commentaires (3)

23/04/2011

Miscellanées du 23 avril 2011

Je m'achète un tome des Nouvelles brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio, recueillant les citations dégantées et cocasses dans les bistrots. Je vous en cite une : « Le kangourou, c'est une bonne viande, en plus, y a la poche pour mettre les frites. »

 

 

Lors des dernières élections municipales genevoises, la disposition ringarde, prévoyant, en cas d'égalité de voix, l'élection du plus vieux, a été activée. Erreur grave ! Pour oxygéner la démocratie, il faut reprendre l'un de mes anciens projets de lois, balayé par la droite. En cas d'égalité de voix, le sexe le moins représenté aurait été élu, selon ma proposition. Si la situation concerne des candidatures du même sexe, place au/à la plus jeune. Cette solution donnerait un modeste coup de renouveau au monde politique.

 

Les Trains à Grande Vitesse sillonnent l'Europe, rapprochant les villes en temps et diminuant les trajets automobiles. La Suisse fait exception, les trains circulant toujours à une vitesse très limitée. Pour favoriser le transfert modal et, en conséquence, la mobilité douce, il est urgent de lancer un grand projet pour relier Genève à Zurich en TGV.

 

Selon une étude menée par l'Institut IMS Research et World Nuclear Association, 17,5 Gigawatts de panneaux solaires ont été installés, en 2010, dans le monde, soit l'équivalent de 17 centrales nucléaires semblables à celle de Gösgen.

 

Le Président US Barack Obama compte 19 millions d'ami-e-s sur Facebook. Belle performance. Il est néanmoins battu de près de 500'000 ami-e-s par ... Bob l'Eponge !

bob-l-eponge-hotmzil.jpg

22/04/2011

Miscellanées du 22 avril 2011

« Je suis convaincu que l’avenir appartient à la non-violence,

à la conciliation des cultures différentes. »

Stéphane Hessel

 

C’est la Journée mondiale de la Terre, décrétée par les Nations Unies. Une raison de plus de la choyer.

 

Sur son blog, l’un des chefs populistes du Mouvement Citoyens Genevois, Soli Pardo signe : « Ni de gauche, ni de droite ne signifie pas que le MCG est un parti du centre. » Un parti n’étant ni à droite, ni au centre, ni à gauche, n’a qu’une vocation : nous mener nulle part !

 

 

A force de regarder trop de conneries à la TV, on finit comme des moutons …

TV & Mouton.JPG
Photo : Christian Brunier, Mur de Genève 2011

10:19 Publié dans Tranches de vie | Tags : humour | Lien permanent | Commentaires (1)

20/04/2011

Oui à la mobilité douce

« Apprenons à nous-mêmes et aux autres

que la politique peut être aussi l’art de l’impossible,

c’est-à-dire l’art de nous rendre meilleurs,

nous et le monde. »

Vaclav Havel

 

Attendant longuement aux feux d’un passage piétons, je souscris aux protestations relayées par cet autocollant figurant sur le poteau d’à côté :

Mobilité douce.JPG

18/04/2011

Miscellanées du 18 avril 2011

 « L'inverse de l'humour,

ce n'est pas le sérieux,

c'est la soumission. »

Guy Bedos

 

Dans un bouchon, au lieu de m'énerver, j'écoute une émission de radio de France Inter avec comme invité Philippe Bouvard. Il alterne les blagues potiches avec de bons mots. Il est parfois un peu réac, un anar populiste, mais je partage avec lui les valeurs des bons vivants. Il utilise même la dérision pour raconter la dénonciation de sa famille juive durant la Seconde Guerre mondiale par des voisins. « Des gentilles personnes, voulant juste reprendre notre appartement. Les Français ont toujours été intéressés par l'immobilier. », conclut-il.

 

Thierry Cerutti, Conseiller administratif de Vernier MCG non réélu, mauvais perdant, conteste le résultat du vote démocratique. Vernier a aussi son Laurent Gbagbo local !

 

Selon un sondage mené par l'Institut Link, 88% des Suissesses et des Suisses se prononcent en faveur d'une protection globale de la forêt. Certains politiques et dirigeants économiques pourraient s'en inspirer.

 

Micheline Calmy-Rey tape fort et bien en faveur d'une plus grande solidarité : « Si les hauts revenus continuent de grimper, nous aurons aussi notre printemps arabe. »

 

76 villes espagnoles se déclarent anti-corrida. Signataire de l'Appel du Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC), je me réjouis de cette mobilisation contre la barbarie.

 

Je signe une pétition destinée au Préfet du Haut-Rhin concernant la sauvegarde de la nappe phréatique : 55 000 tonnes de déchets ultimes  (cyanurés, arséniés, mercuriels, amiantés)  sont stockés sous terres à 600 m. Même si les experts situent les prévisions d'une pollution majeure de la nappe phréatique à l'horizon hypothétique de 600 ans. Plus de 7 millions de personnes sont concernées. Nous demandons le déstockage de la totalité des déchets entreposés au fond de la mine. Pouvons-nous aujourd'hui accepter de faire peser un tel danger sur les générations futures ?

21:17 Publié dans Humour | Tags : humour | Lien permanent | Commentaires (0)

14/04/2011

Miscellanées du 14 avril 2011

Aimez-vous les uns les autres, il disait ...

Je lis un portrait du candidat de l'UDC au gouvernement de la Ville de Genève, Eric Bertinat, dans une édition de la Tribune de Genève datant de quelques jours. Ce bon chrétien, ex-Vigilant, organisateur de la venue de Jean-Marie Le Pen à Genève, proche des catholiques intégristes d'Ecône, se vante de combattre durement l'immigration et les Roms et prédit l'interdiction de l'immigration des musulman-e-s. Et dire que Jésus, le guide du christianisme, recommandait de s'aimer les uns les autres ... Quelques « chrétiens » ont bien dérivé.

Exècre les sportifs allant à la salle de sport voisine de chez moi ... en voiture. Ils polluent et envahissent le quartier genevois des Eaux-Vives avec leurs bagnoles, pour venir courir, enfermés, sur un tapis roulant. Et s'ils couraient autour de chez eux, gratuitement, au soleil. La vie ne serait-elle pas plus belle ?

serre-tome-21-le-sport.jpg

18:37 Publié dans Liberté | Lien permanent | Commentaires (2)

13/04/2011

Attali à Energissima

Petite visite à Energissima pour entendre des thèses argumentées et constructives nous changeant des slogans populistes et haineux servant d'étendards à certains mouvements ... Suivez-moi ...

Lire la suite

18:35 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (2)

07/04/2011

Miscellanées du 7 avril 2011

« Faire rire, c'est faire oublier.

Quel bienfaiteur sur la terre,

qu'un distributeur d'oubli ! »

Victor Hugo

 

La France rend hommage à Aimé Césaire, poète, socialiste, rebelle, anticolonial et symbole de l'identité noire. Une plaque commémorative et une fresque prennent place au Panthéon pour honorer sa mémoire et son œuvre, tandis que son corps reste sur sa terre martiniquaise. Excellent et amplement mérité, tant son talent de plume et son engagement sont cruciaux ! Pourtant, il y a un gros problème. L'hommage est rendu par Nicolas Sarkozy, l'homme accélérant la fracture sociale et stigmatisant la multiculturalité. Tout ce que détestait Césaire, l'insoumis. C'es comme si Silvio Berlusconi inaugurait un Palais de justice. Aimé Césaire, l'un des monuments de l'humanisme, méritait beaucoup mieux !

 

Je signe une pétition, envoyée au Ministre français de l'Education Nationale Luc Chatel, contre la suppression des postes dans l'enseignement public en France. Dans l'enseignement, 50'000 postes ont été supprimés entre 2007 et 2010. Pour 2011, 16'000 suppressions supplémentaires sont prévues et 50'000 d'ici à 2013. Si vous trouvez que l'enseignement coûte cher, essayez l'ignorance !

 

La militante féministe Wajiha al-Hwaidar condamne l'oppression des femmes par l'Arabie saoudite, refusant le droit de vote aux femmes pour les prochaines élections municipales qui auront lieu le 23 avril prochain. Le vent de liberté soufflant sur le monde arabe doit aussi faire  tomber cette monarchie saoudienne archaïque et machiste.

saoudite.jpg

07:29 Publié dans Liberté | Tags : liberté, césaire | Lien permanent | Commentaires (2)

01/04/2011

Miscellanées du 1er avril 2011

 « La Bourse, je m'en fous, j'ai choisi la vie. »

Guy Bedos

 

L'Union européenne veut soutenir le transport ferroviaire, avec comme objectif de réduire les émissions de CO2 de 60% d'ici 2050. Quand on voit la colonne de poids lourds traversant et polluant l'Europe, cet investissement est une urgence.

 

Les investissements dans les énergies propres (solaire, éolien, biomasse, ...) ont progressé de plus de 30% en 2010 dans le monde. On les chiffre à environ 224 milliards de francs suisses. Cette nouvelle est spécialement réjouissante à l'heure des réflexions pour sortir du nucléaire.

 

J'apprends que la Fashion Week d'Oslo, la semaine de la mode norvégienne, a interdit les fringues en fourrure. Belle initiative !

 

Des réverbères à la mémoire des victimes du génocide arménien vont être installés sur le bastion Saint-Antoine à Genève. Ces luminaires ont été imaginés par l'artiste Melik Ohanian.  Un beau symbole dans la Cité des droits humains.

 

Le député libéral genevois Pierre Weiss demande de « noter le comportement de l'élève, un symbole nécessaire de l'autorité. » Et noter le comportement des députés ?

 

François Hollande annonce sa candidature aux primaires socialistes pour les élections présidentielles françaises. Il est moins bien que Martine Aubry, mais tout vaut mieux, au PS, que Valls ou Strauss-Kahn. Je l'avais rencontré durant une réunion de l'Internationale socialiste où je représentais le PSS. Il était vachement prétentieux. Il est néanmoins un socialiste d'une grande intelligence, engagé avec conviction pour une société plus humaine et solidaire.

 

François Fillon refuse de participer au débat, stigmatisant les musulmanes et musulmans de France, organisé par son parti : l'UMP. Un exemple de courage politique en faveur de la tolérance.

 

La Télévision autrichienne ORF ainsi que les chaînes de télévision suisse allemande refusent de diffuser des épisodes des Simpson critiquant le nucléaire, soi-disant à cause des événements terrifiants vécus par nos amis japonais. Est-ce  les Simpson qu'il faut interdire ou bien le nucléaire ?

simpson.jpg

18:11 Publié dans Liberté | Tags : liberté | Lien permanent | Commentaires (0)