13/05/2011

L'appel du vide ...

Un magnifique bâtiment appartenant à la Ville de Genève, sis dans le quartier de la Concorde, consacré auparavant à la fracture numérique entre le Nord et le Sud, est désormais vide depuis des mois. Ceci est un scandale !

 

Genève manque de place. Les mètres carrés sont rares et chers. La Ville, gouvernée par la gauche de surcroît, doit au plus vite créer de l'animation dans cette belle demeure, récemment rénovée avec goût. Cette absence d'utilisation est une invitation au squat. Laisser vide un tel lieu est incorrect face aux besoins de la population.

 

Redonner cette maison à la population est une urgence pour y établir une ONG ou une association, ou pour y mener des actions bénéfiques pour les habitantes et habitants de cette commune.

 

C'est dans ce sens que le gouvernement de la Ville doit agir afin de contribuer au mieux au bien-être de sa population.

Concorde 2.JPG

Commentaires

Ahh le bon temps du Manoir ! Je suis sûr que Victor connait bien ... ah non, je suis pas sûr que tu y fut bien accueilli.

Écrit par : djinius | 13/05/2011

Dans le cadre du développement urbain dans ce quartier, les habitants depuisbien plus de 20 ans demandent que cette maison devienne un lieu ouvert sur le quartier au bénéfice des habitants et des visiteurs. L'association des habitants créée autour de cette maison, a d'ores et déjà travaillé avec les services de la Ville pour que le parc soit réhabilité au service du quartier. Afin de poursuivre ce travail et au vu de la sous- voire in-occupation de la Villa la Concorde depuis sa rénovation, les habitants demandent aujourd'hui qu'un appel à projet "pour une villa la Concorde enfin ouverte sur le quartier" soit lancé.

L'expérience d'y implanter des ONG a montré ses limites; aucun des occupants des dix dernières années n'a apporté une quelconque plus value au quartier. C'est pourquoi, il est demandé aujourd'hui que toutes les parties réfléchissent ensemble, habitants compris, pour que cette Maison soit enfin ouverte et vivante.

Dans le cadre du processus participatif La Concorde, la réflexion se poursuit également. De nombreuses idées émergent d'ores et déjà: par exemple, une auberge de jeunesse serait idéalement située, en ville et sur le trajet TPG vers la gare et l'aéroport, ou une résidence pour artistes, ou un "café-concorde" avec un projet de d'insertion jeunes et moins jeunes, etc... De nombreux élus soutiennent la demande des habitants via une motion 938 en attente d'être traitée au Conseil Municipal. https://www.ville-geneve.ch/conseil-municipal/objets-interventions/detail-objet/objet-cm/938-168e/item/cm_documents/unknown-4/

Écrit par : Forum1203 | 13/05/2011

Les commentaires sont fermés.