14/05/2011

Miscellanées du 14 mai 2011

« Dépêchons-nous de succomber à la tentation

 avant qu'elle s'éloigne. »

Epicure

 

Pour commémorer les 20 ans de la mort de mon copain André Chavanne, le grand Ministre de l'instruction publique à Genève, la Cave de Genève lui réserve une cuvée de Syrah et Gamaret appelée « L'humaniste ». Il aurait été fier lui qui maniait avec talent tant l'humanisme que les grands crus.

 

La Ville de Genève attribue son Prix de la Ville section droits humains à l'association Mesemrom, défendant les droits des Roms, peuple trop souvent opprimé. C'est courageux de la part du gouvernement de la Ville. Par cet acte, il privilégie l'humanisme face à l'électoralisme. Les Genevois-es, comme une bonne partie des Européens, ont de plus en plus peur des Roms pratiquant la mendicité, alors qu'ils ne menacent personne. Personnellement, j'ai davantage la trouille du bras tendu illustratif des idées de Le Pen, Berlusconi ou Blocher que de la main tendue des pauvres Roms.

 

Les associations patronales du commerce de détail détruisent 10 ans de partenariat social et ouvrent grand la porte aux pires abus dans la vente à Genève. Il n'y aura plus de convention collective cadre dans la vente à Genève dès juillet 2011. Plus de salaire minimum obligatoire, plus d'horaire plafonné à 42h par semaine, plus de perte de gain maladie ni de semaine limitée à 5 jours de travail. La sous-enchère salariale, le travail sur appel et les autres formes d'exploitation peuvent reprendre le terrain. Parce que je crois au partenariat social et défend fermement les droits des travailleuses et travailleurs, je signe la pétition du SIT et d'UNIA sur ce thème.

http://www.sit-syndicat.ch/spip/IMG/pdf/Petition_Sit_Unia...

Les commentaires sont fermés.