29/05/2011

Miscellanées du 29 mai 2011

« La démocratie, c'est comme l'amour.

Plus il y en a, plus elle grandit. »

Ségolène Royal

 

Schizophrénie aigüe ... L'avocat genevois Mauro Poggia, co-leader du Mouvement Citoyens Genevois, anti-frontalier primaire, défend un patron d'un fast-food asiatique s'étant vu refusé l'engagement d'une collaboratrice ... frontalière. En politique, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

 

J'apprends le décès de Charly Barone, syndicaliste et militant internationaliste. Il a consacré une bonne partie de sa vie au progrès social et à la solidarité envers les plus humbles. La coopération internationale et la générosité le faisaient vibrer. Le monde perd un type bien !

 

L'Etat allemand de Brême donne le droit de vote aux jeunes dès 16 ans. A Genève, j'avais élaboré un projet de loi allant dans ce sens afin de redonner un peu d'oxygène à notre démocratie vieillissante, où l'abstentionnisme est roi. Evidemment, cette idée n'était qu'un bout de solution. Ce projet avait été balayé, peur du changement oblige.

 

Sous l'impulsion de Mariela Castro, dirigeante du Centre national d'éduction sexuelle, et fille du Président Raul Castro, Cuba s'engage fortement contre l'homophobie. Désormais, les droits des homosexuels, des transsexuels et des travestis sont mieux reconnus. Mariela est aussi le fer de lance de la loi, à l'étude, d'union civile entre personnes de même sexe.

 

Carla Bruni Sarkozy serait enceinte. Dominique Strauss-Kahn a-t-il un bon alibi ?

 

Cette semaine, les « Y'a bon Awards » ont été attribués. Cette distinction prime, avec dérision, les gros beaufs racistes. Plusieurs dérapages xénophobes ont été mis en lumière en recevant des Bananes d'or. Le rédacteur en chef du journal d'extrême-droite Minute Bruno Larebière remporte la catégorie « Les envahisseurs », en ayant vomi : « Je me demande s'il n'était pas plus facile de circuler en 1940 sous occupation allemande que de circuler à la Goutte d'Or un vendredi. » Banane d'or aussi au donneur de leçons réac Pascal Bruckner pour avoir comparé les jeunes de banlieues à une « armée de réserve de jeunes gens à la fois extrêmement dynamique, soumis à une sorte de violence machiste, et qui aurait pu faire les délices d'un grand parti fasciste antisémite. » La députée UMP Chantal Brunel a reçu un prix pour sa sortie de route verbale : « Il n'est pas normal qu'on ne rassure pas les Français sur toutes les populations qui viennent de la Méditerranée. Après tout remettons-les dans les bateaux ! » Palme à Eric Zemmour, archéo-polémiste, pour l'ensemble de son œuvre odieuse. D'autres sales individus ont été « fêtés ». Le racisme est une forme de rachitisme mental, qu'il convient de combattre avec humour ou non !

Les commentaires sont fermés.