27/06/2011

Tranche de vie : 27 juin 2011

« Je trouve dégueulasse tous les massacres qu'on commet à cause de la religion.

Je hais la violence. Vive l'amitié ! »

Magali Noël

 

J'apprends le décès d'Eolo Morenzoni, à l'âge de 90 ans. Jeune communiste, il avait quitté sa famille à 17 ans, sans rien dire, juste en laissant une lettre très touchante, pour aller se battre pour la liberté aux côtés des Républicains espagnols contre les franquistes. A son retour en Suisse, il avait subi, au nom d'un anticommunisme primaire, les pires brimades, dont la prison et le retrait de ses droits civiques. J'avais été impressionné par son exposé, il y a quelques années, lors des promotions citoyennes genevoises, où il avait été acclamé comme une rock-star par les jeunes fêtant leur toute fraiche majorité. Il leur avait transmis son indignation face à l'injustice et parler, avec humilité, de sa vie héroïque de militant. A chaque hommage des Brigadistes à Genève, j'avais toujours beaucoup de plaisir à croiser cet homme intègre. C'était un juste, dont la vie a contribué à rendre notre planète un peu meilleure. Salut Eolo et merci !

 

Les Verts-Libéraux suisses proposent, via le lancement d'une initiative populaire, de remplacer l'impôt antisocial qu'est la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) par un impôt sur les énergies non-renouvelables. L'idée est bonne. Je soutiens totalement cette initiative.

 

La ville suédoise de Malmö se fixe un objectif : s'approvisionner à 100% en énergies renouvelables d'ici 2030. Genève a déjà atteint, en toute discrétion, 87% !

 

Le Liechtenstein donne des droits aux couples de même sexe en disant OUI au PACS. Une liberté supplémentaire en faveur des amoureux-euses est forcément une bonne nouvelle.

 

J'apporte ma signature à la Déclaration pour la défense des Conventions de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) et de l'indépendance des organisations syndicales. Ce texte s'appuie sur l'affirmation que partout dans le monde, il ne peut y avoir de paix et de démocratie sans que soient garanties la liberté d'organisation, le droit de grève, le droit d'expression et de négociation pour les organisations syndicales.

 

Pour assurer une justice fiscale, le Parti socialiste genevois va lancer une initiative contre les forfaits fiscaux, sommet de l'iniquité face à l'impôt.

 

L'ancienne édition était épuisée. Œuvre de salubrité publique, libérant l'esprit de ses carcans, « La Vie des Bêtes » de Reiser est rééditée.

reiser.jpg

Les commentaires sont fermés.