06/07/2011

Lettre ouverte à Mattel …

Pour participer à la protection des forêts indonésiennes, j'écris à Robert Eckert, PDG de la société Mattel, pour lui demander de cesser d'emballer ses jouets en sacrifiant les forêts :

 

Cher Robert Eckert,

 

Les emballages que vous utilisez pour conditionner certains produits, comme les poupées Barbie, sont souvent issus de la destruction des forêts d'Indonésie. Or comme vous le savez, la déforestation accélère les changements climatiques et, en Indonésie, elle ravage l'habitat de certaines espèces en danger critique d'extinction, comme le tigre de Sumatra, représente une menace pour les orangs-outans et les éléphants endémiques et entraîne de nombreux conflits sociaux avec les communautés locales.

 

Mattel utilise des emballages de l'entreprise Asia Pulp and Paper (APP), filiale du groupe Sinar Mas, tristement célèbre pour son impact destructeur sur la forêt indonésienne.

 

Ainsi, en utilisant le papier d'Asia Pulp and Paper, votre entreprise - mais aussi les fabricants d'emballages et les imprimeurs auprès desquels vous vous fournissez -contribuent à la destruction des forêts tropicales indonésiennes. En effet, APP (la branche papier du géant Sinar Mas), persiste à utiliser du bois issu des forêts indonésiennes pour fabriquer certains produits, et notamment des emballages dont la durée de vie est dérisoire. Et ce malgré les conséquences sur la faune,  les changements climatiques et les populations qui tirent leurs moyens de subsistance des forêts.

 

En tant que premier fabricant de jouets au monde, Mattel doit assumer des responsabilités à la hauteur de son statut et mettre un terme, sans délai, à l'utilisation de produits papier - y compris d'emballages - provenant d'APP et de toute entreprise affiliée ou apparentée. Afin de garantir que vos emballages n'impliquent aucune déforestation, cette initiative doit être étendue à tous vos fournisseurs directs ou indirects, ainsi qu'aux produits fabriqués pour Mattel par des entreprises tiers.

 

Ces mesures devront rester en vigueur tant qu'APP n'aura pas concrétisé l'engagement suivant : exclure de la fabrication de ses produits pâte à papier, tout bois issu de la déforestation.

 

Mattel devrait montrer l'exemple à suivre en matière d'utilisation de produits forestiers durables. À cette fin, vous devriez immédiatement adopter une nouvelle politique d'approvisionnement pour tous vos produits papier (emballages y compris) et veiller à ce que les processus de fabrication des produits Mattel ne soient pas synonymes de destruction de l'environnement.

 

Aussi, je vous demande de prendre des mesures dès aujourd'hui pour assainir votre chaîne d'approvisionnement et cesser d'emballer vos jouets en sacrifiant les forêts.

 

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à l'avenir de notre planète, je vous adresse, Cher Monsieur, mes meilleures salutations.

 

Christian Brunier, anc. député, Genève / Suisse

 

19:29 Publié dans Ecologie | Tags : ecologie | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

merci.

Écrit par : Tee Shirt Prada | 13/07/2011

Les commentaires sont fermés.