18/07/2011

Miscellanées du 18 juillet 2011

            « Je suis une amante, dit la liberté.

Ceux qui veulent des esclaves, je ne les embrasserai pas. »

Proverbe pachtoune

                                                                                                                                                      

Le candidat du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) aux Présidentielles françaises est Philippe Poutou. Poutou ? L'extrême-gauche va-t-elle offrir un peu de tendresse aux Français-es ?

 

Dans « Paris Match », Rama Yade trouve que David Douillet a les ongles sales. A force de cirer les pompes de Sarko ...

 

Un modeste collaborateur de Monoprix est suspendu pour avoir récupéré des aliments jetés au dévaloir. Et le guide éthique de la direction de ce magasin a-t-il passé aussi à la poubelle ?

 

Nous zyeutons le téléjournal belge. Nous suivons un reportage consacré à une course de baignoires sur l'eau. Le bulletin météo suit. La présentatrice annonce de la pluie en début de soirée, puis « une éclaircie dans la seconde partie de la nuit. » Eclaircie nocturne ? La journaliste devait bosser au Cap Nord auparavant. Ils ne sont pas comme nous ces Belges.

 

Avons visité du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, à 25 bornes de Bruxelles. Le bâtiment conçu par l'architecte Christian de Portzampac vaut déjà le détour. La muséographie est exceptionnelle, très ludique et divertissante. Ce parcours très enrichissant me réconcilie avec ce dessinateur de BD. Enfant, j'avais été ébloui par les aventures de Tintin. Puis, j'avais eu un rejet en constatant les côtés racistes du « Tintin au Congo » ou l'anticommuniste primate de « Tintin au Pays des Soviets ». En traînant au milieu de la vie d'Hergé, je rencontre un homme ordinaire, peu courageux comme beaucoup et se laissant bercé par le prêt-à-penser ambiant. Il reconnaît avoir été un peu raciste, comme tout le monde, avant de parcourir et de découvrir la planète. Mais, au-delà de ce côté éveillant, chez moi, plutôt du mépris, il y a le dessinateur d'exception, l'aventurier, le promoteur de l'imagination et l'homme drôle. Je préfère cette face-là. « A force de croire à ses rêves, l'homme en fait une réalité », disait le papa d'Haddock. Que tous les humains mettent en pratique ce bon conseil.

YourECard.jpg

Commentaires

Je croyais que c'est De Gaulle, qui avait dit cela. Mais les deux appartiennent au même milieu culturel.

Écrit par : RM | 19/07/2011

Merci pour cet article! Un grand merci pour partager de si belle image )

Écrit par : kamagra | 21/07/2011

Les commentaires sont fermés.