19/12/2011

Miscellanées du 19 décembre 2011

« La mixité, seule issue contre les inégalités. »

Bernardo Sacchi, praticien et théoricien de l'urbanisme

 

Journée des Nations Unies pour la coopération Nord-Sud.

 

Vaclav Havel meurt. Kim Jong-Il meurt. Démocratie - Dictature 1 à 1 !

 

Il y a 72 ans, décédait Madeleine Pelletier. Médecin, militante féministe, socialiste, syndicale et  anarchiste. Secrétaire de « La Solidarité des femmes », elle fut une activiste pour la défense des libertés des femmes. Elle s'engagea notamment pour le droit de vote des femmes, pour la contraception, pour la libération sexuelle et pour l'avortement. Elle écrivit plusieurs œuvres littéraires telles que « L'émancipation sexuelle des femmes », « Le Droit à l'avortement », « Mon voyage aventureux en Russie communiste » ou « L'Education féministe des filles ». Pratiquant l'avortement, elle fut arrêtée par le régime d'extrême-droite de Vichy et internée en asile psychiatrique, où elle mourut.

 

La France décerne le Prix des droits de l'Homme 2011 à deux organisations israéliennes de défense des droits des homosexuels religieux : Bar Kol, mouvement de lesbiennes juives et H'avruta, association de soutien psychologique aux gays juifs orthodoxes.

 

Nos amis belges aiment l'humour, même en politique. Le Parti du Travail belge, ancré à gauche sur l'échiquier politique, a édité une affiche pour contrer le sentiment de sécession entre les Wallons et les Flamands. Se moquant de cette lutte fratricide, sa publication titre « Le problème n'est pas la langue, mais le SEX ». Pour cette organisation progressiste le S-E-X signifie S (Sécurité sociale), E (Emploi) et X (Xénophobie). Lorsque des partis touchent le S-E-X, la politique devient existante.

 

Les commentaires sont fermés.