29/12/2011

Miscellanées du 29 décembre 2011

« Celui qui enseigne le bien aux autres, sans le faire,

est semblable à l'aveugle qui porterait une lanterne. »

Proverbe algérien

 

L'initiative populaire fédérale « Pour une caisse maladie publique » a déjà recueilli plus de 120'000 signatures. Cette belle performance est une nouvelle preuve de la lassitude de la population suisse contre les caisses-maladie. La libéralisation de ce marché est un échec retentissant. Une caisse publique renforcera la solidarité entre les assuré-e-s, évitera les coûts générés par la concurrence et empêchera des réserves excessives ruinant les ménages.

 

Le nouveau Conseiller fédéral Alain Berset ne se souvient plus s'il a ou non signé l'initiative « Pour une caisse maladie publique ». Espérons qu'il se souviendra être socialiste !

 

Mikhaïl Gorbatchev appelle Poutine à quitter le pouvoir. Gorby va libérer la Russie une seconde fois !

 

La droite hongroise majoritaire viole les règles élémentaires de la démocratie en votant une loi lui permettant d'occuper 75% des sièges du parlement, en obtenant 25% des voix aux élections. Cette droite nationaliste a aussi instauré un pourcentage unique d'imposition, écrasant les plus pauvres et faisant un beau cadeau de Noël aux nantis. La gauche est descendue massivement dans la rue pour protester contre ces délires.

 

Le gouvernement socialiste de Bolivie, sous l'impulsion de son Président Evo Morales prendra en compte, pour l'obtention de la retraite, les années passées à élever les enfants. Cette décision répond à une revendication des femmes et représente une sacrée avancée sociale. Cette mesure est particulièrement réjouissante, alors que dans bien des pays, les droits des femmes reculent de manière consternante.

 

Bonne année chats.jpg

Les commentaires sont fermés.