30/12/2012

Avant Noël … Soirée OSR - Traveling sur les musiques de film

Soirée en compagnie de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR). Philippe Béran tient la baguette et surtout anime la salle avec des explications ludiques, cocasses et dynamiques.

La soirée est placée sous le signe des grandes musiques de films et de séries. Ces célèbres airs sont entrecoupés, à des moments, par quelques mélodies classiques reprises par des publicités.

 

« 20th Century Fox Fanfare » retentit. Le concert commence avec le même thème que les grands films américains.

 

Les standards défilent : « Chapeau melon et bottes de cuir » de Laurie Johnson ; « Les Mystères de l’Ouest », musique signée par Richard Markowitz ; « Roméo et Juliette », œuvre de Serge Prokofiev ; « Amicalement vôtre » de John Barry ; « Star Trek » d’Alexander Courage ; « La Petite Maison dans la Prairie » de David Rose ; « Chicken Reel » de Leroy Anderson ; La « Valse » de Dimitri Chostakovitch » ; Le thème des Looney Tunes ; « La Panthère Rose » d’Henry Mancini et « Les Simpson » de Danny Elfman.

 

Mon moment magique est « Mission Impossible », morceau du gigantesque Lalo Schifrin. J’avais eu le privilège d’applaudir ce génial compositeur et pianiste, lorsqu’il était venu jouer avec son groupe de jazz en compagnie de l’OSR. J’avais été scié par les performances de son trompettiste et tromboniste James Morisson.

 

« La Liste de Schindler » de John Williams forme le moment d’émotion forte de la soirée. Le violoniste solo de l’Orchestre de la Suisse romande, le souriant Abdel-Hamid El Schwekh interprète cette poignante musique. Ce virtuose, formé au Caire et à Genève, d’origine arabe, rend  un vibrant hommage au peuple juif. Un merveilleux symbole de paix entre les peuples, à travers la musique. Une mélodie touchante pour ne jamais oublier l’horreur nazie.

Les commentaires sont fermés.