11/01/2013

Journée à Delhi

« La mine d’un homme n’est que le reflet de son cœur. »

Proverbe ourdou

 

J’apprends la mort de Claude Nobs. Il a créé certainement l’un des plus grands festivals mondiaux : le Festival de Jazz de Montreux. Chapeau et merci !

 

Trois militantes kurdes ont été assassinées, par balles, au Centre d’information kurde de Paris. Les services secrets turcs sont certainement dans le coup de cet acte dégueulasse. L’opinion internationale doit soutenir le peuple kurde pour qu’il puisse enfin jouir de ses droits et des bienfaits de la paix.

 

Prenons la nouvelle ligne, très propre et moderne, du métro de Delhi. Allons dans le vieux Delhi. Les bazars débordent de vie et de couleurs.

 

Entrons dans Jama Masjid. Erigée en face du Fort Rouge, au cœur du vieux Delhi, la grandiose Mosquée Jama Masjid, construite au XVIIème siècle, est la plus grande mosquée d’Inde. Jama Masjid signifie la « Grande Mosquée du vendredi ». Elle s’étend sur une éminence rocheuse dénommée Juajapahar. Celle-ci fut érigée, par près de 5'000 artisans, sous l’impulsion de Shâh Jahân, l’Empereur Moghol. En grès  rouge, elle est ornée de deux immenses minarets, s’élevant vers le ciel tout en élégance. Ils mesurent 40 mètres. Quelle beauté ! Et dire que les Suisses ont dit non à l’érection de tels monuments. Près de 25'000 fidèles viennent méditer à l’appel du muezzin. Ici, les non-croyant-e-s et les croyant-e-s des autres religions peuvent entrer dans ce site, chef-d’œuvre de l’architecture moghole. Trois dômes de marbre blanc, décorés de stries noires, dominent les principales salles de cet imposant bâtiment.

 

Passons au Jaïn Digambara Temple. Les bienfaits de cette philosophie est la non-violence et un engagement énorme en faveur de l’écologie et de la vie. Dans cet endroit se trouve la « Birds Charitable Hospital », soignant les oiseaux. « L'homme, en dernier lieu seul avec lui-même, en compagnie de son seul effort, pourra parachever l'ascèse qui le portera à la paix au-delà de toute expérience humaine », telle est l’une de ses thèses.

 

Vagabondons jusqu’au Fort Rouge, somptuosité de l’art moghol. Cette citadelle musulmane a également été imaginée par Shâh Jahân. Les travaux de construction de ce chef-d’œuvre ont duré près de 9 berges.

 

Visitons rapidement le Swatantrata Sangram Sangrahalaya, le Musée de l’Indépendance et de la Liberté de l’Inde.

 

Après ces visites exceptionnelles, nous retournons dans le quartier de notre hôtel. Mange des Falafels avec un cocktail à base de vodka et de citron, dans un bar de Connaught Place : The Spirit.

 

Cosigne une lettre destinée à Philippe Houzé, PDG du groupe Monoprix : Monsieur, Les poules pondeuses élevées en cages subissent une des pires formes de l'élevage industriel. Dans ces élevages, les poules passent toute leur vie sur un sol grillagé, sans possibilité de courir, d'étendre correctement les ailes, de gratter le sol, de prendre des bains de poussière ou de profiter du soleil. Chaque poule dispose d'une surface équivalente à une feuille de format A4. Il faut leur couper la pointe du bec pour éviter le cannibalisme à l'intérieur des cages. En Europe, la liste des supermarchés qui bannissent les œufs issus d'élevages en batterie (code 3) s'allonge. Même des chaînes de hard-discount s'y sont mises. Nous vous demandons de suivre ces bons exemples et de renoncer à vendre les œufs de batterie de vos rayons. Monoprix affiche un positionnement responsable. Merci de joindre les actes aux paroles. Les œufs de batterie, ça suffit ! Nous vous prions d'agréer, Monsieur Houzé, nos respectueuses salutations.

 

Réponds à un sondage de « mesopinions.com » : Le débat sur le mariage homosexuel a-t-il sa place à l'école ? Je réponds évidemment Oui, l’école devant être un lieu d’ouverture sur la société.

 

Dînons au « Zen », resto asiatique réputé de Delhi, sis au Bloc B de Connaught Place. Je dévore un curry rouge thaï, avec une bière indienne, puis du rouge indien. Ariane sélectionne un poulet thaï aux noix de cajou. Les Indiens mangent très tôt. De vrais Germaniques.

DSCN1712.JPG

17:29 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.