19/07/2013

Rencontres photographiques d’Arles

Journée à Arles, pour admirer les Rencontres photographiques de cette ville que nous adorons. C’est la seconde fois que nous participons à cet événement dédié aux belles images. Cette année, le noir et  blanc est sublimé : Arles in Black 2013 !

 

J’ai un petit coup de cœur pour les autoportraits d’Arno Rafael Minkkinen qui met en scène son corps au milieu de la nature afin de créer des trompe-l’œil assez étonnants et parfois drôles. J’apprécie aussi l’humour des clichés de Gilbert Garcin, un jeune artiste de 84 ans, ayant débuté sa carrière en 1995. Il inclut sa silhouette dans des univers surréalistes.

 

J’aime les photos de Michel Vanden Eeckhoudt passant du dégoût à la joie, et évidemment celles du militant noir Gordon Parks. Nous lui devons les meilleurs portraits de Malcom X et de Martin Luther King. Mais, aussi les photos des bas fonds d’Harlem et du combat des noirs américains pour obtenir leurs droits civiques.

 

A ne pas louper non plus, les témoignages photographiques sociaux de Jean-Louis Courtinat qui part à la rencontre des plus humbles de notre société. Nous le trouvons aux côtés des très pauvres, des handicapés profonds ou de jeunes malades. Ses images sont très touchantes. Un sommet d’humanité.

 

L’expo des paysages palestiniens signés Taysir Batniji, Rula Halawani, Raeda Saadeh, Steve Sabella et Kai Wiedenhöfer est un réquisitioire contre le blocus du territoire palestinien par Israël et contre le mur séparant ces peuples pourtant si proches.

 

 

DSCN2589.JPG

 

15:36 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.