27/12/2013

Art nouveau au Palais Lumière d’Evian

Le Palais Lumière d’Evian, ce site enchanteur, présente un fonds d’Art nouveau appartenant au Musée départemental de l’Oise de Beauvais. Cette expo artistique a pour objectif de montrer que l’Art nouveau est dans tout. Ce courant d’art révolutionnaire, de rupture entre le 19ème et le 20ème siècle, a impulsé une légèreté de vivre dans tous les registres de la vie : la peinture, la sculpture, la céramique, la musique ou la littérature, mais aussi dans l’architecture, l’ameublement et les objets du quotidien.

 

Dans cet étalage de fantastiques créations, la salle à manger de l’architecte-décorateur belge Gustave Serrurier-Bovy et du français Henry Bellery-Desfontaines avec son décor peint par Henri Martin est l’une des apothéoses.

 

Cet Art nouveau naquit en réaction au classicisme qui figeait la créativité. Cette culture de la liberté s’opposa aux convenances entravant l’innovation artistique. L’érotisme et l’éloge de la nature firent leur apparition comme des actions de transgression. L’Art nouveau fut le Mai 68 de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.

 

Coup de cœur de ma part pour la toile de Jean-Francis Auburtin « Pins maritimes - Porquerolles », un merveilleux paysage du sud de la France, éclairé d’une lumière ultra romantique.

Evian.jpg

Les commentaires sont fermés.