24/03/2015

La Maison du futur ouvre ses portes à Vessy

 

Les Services industriels de Genève et l’Association Les Berges de Vessy inaugurent aujourd’hui la Maison du futur. Ce nouvel espace genevois destiné  au grand public est dédié à la culture, à l’environnement, à l’eau et à l’énergie. « Glaciers en péril ? » du photographe Nicolas Crispini, et « Alt + 1000 » de la Directrice du Musée des beaux-arts du Locle, Nathalie Herschdorfer, sont les deux premières expositions de la maison du futur.

 


 

Les Services industriels de Genève et l’Association Les Berges de Vessy inaugurent aujourd’hui la maison du futur. Ce nouvel espace genevois est dédié à la culture, à l’environnement, à l’eau et à l’énergie. Les Services Industriels de Genève ont financé entièrement cette construction. Les travaux ont duré 2 ans.

 

 

 

Une des particularités de la maison du futur est son mur dont les briques en terre. Celles-ci ont été fabriquées sur place avec des matériaux de base locaux. M. C. Brunier, Directeur général des Services Industriels de Genève, se félicite « du nouvel élan donné au site Les Berges de Vessy, fleuron du patrimoine industriel genevois, et de contribuer ainsi au développement culturel de notre canton et à sensibiliser les Genevois au développement durable. » L’architecture de ce bâtiment, d’une surface de 620 m2 sur 2 étages, revient à l’Atelier ar-ter.

 

 

 

L’association « Les Berges de Vessy » créée en 2010, a pour mission d’accueillir le public dans cet espace naturel et de mettre en valeur la nature et le patrimoine construit. Le programme des activités proposées par l’Association Les Berges de Vessy tient compte des compétences spécifiques de ses 6 membres : Fondation Braillard Architectes, H2O Energies, Patrimoine suisse Genève, Pro Natura, Terragir Energie solidaire et les Services Industriels de Genève. «  C’est tout naturellement que le site a suscité l’implication d’acteurs venant d’horizons très différents », souligne M. Robert Cramer, Président de l’association et Conseiller aux Etats.

 

 

 

La Maison du Futur accueillera des expositions temporaires, des ateliers pédagogiques, des visites et conférences sur les thèmes du patrimoine, de l’énergie, de la nature et de la culture. Des visites guidées seront proposées à des groupes en semaine et le dernier samedi de chaque mois. L’événement « les Samedis de Vessy » donnera l’occasion au grand public de visiter les expositions et les bâtiments de l’ancienne usine de pompage.

 

Les commentaires sont fermés.