08/10/2015

Une association pour promouvoir le Contrat de Performance Energétique …

L’association Swissesco a pour but la promotion du modèle d’affaires fondé sur le Contrat de performance énergétique. Ce modèle améliore l’efficacité énergétique et contribue à l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération helvétique. Le paiement des prestations s’effectue sur la base des économies d’énergie effectivement réalisées.


Onze entreprises, dont SIG, et organisations ont fondé l’association Swissesco lors de l’Assemblée générale constitutive qui s’est tenue à Berne. Le nom de l’association provient de l’abréviation anglaise ESCO (pour Energy Services Companies ou Entreprises de Services Energétiques en français). Ces entreprises proposent des services et des produits dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Dans le modèle fondé sur le Contrat de performance énergétique (Energy Performance Contracting), les fournisseurs vendent des économies d’énergie. Les économies d’énergie sont donc au cœur de cette offre commerciale innovante. Le paiement des prestations ou produits est directement lié aux économies d’énergie effectivement réalisées.

 

Les buts visés par les Contrats de performance énergétique sont d’une part de nature écologique, puisqu’ils garantissent les économies d’énergie et de CO2 générées par les projets. D’autre part, ces contrats ont aussi des objectifs financiers. Les investissements peuvent être supportés par l’entreprise de services énergétiques ou par des investisseurs institutionnels, ce qui se traduit pour le client par un allègement des investissements, une diminution des risques financiers et opérationnels, ainsi que par une plus grande sécurité dans la planification. Les économies d’énergie se traduisent concrètement par une diminution des coûts d’exploitation.

 

Ainsi, avec leurs services et leurs produits, les membres de Swissesco s’inscrivent dans la ligne de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, qui définit l’efficacité énergétique comme étant un pilier de l’avenir énergétique suisse. En développant des modèles commerciaux en cohérence avec cette stratégie, les membres fondateurs de Swissesco contribuent activement à sa mise en œuvre.

19:00 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.