03/12/2015

SIG, première entreprise de Suisse dans la transition énergétique

Un classement de l’Office fédéral de l’énergie place SIG en tête des fournisseurs d’électricité dans la transition énergétique. L’OFEN a comparé les prestations dans deux domaines: les programmes d’économie d’énergie et l’électricité d’origine renouvelable. Deux secteurs dans lesquels les Services Industriels de Genève s’affichent en pionniers.


Quelles entreprises ont mis en place des programmes efficaces pour économiser de l’électricité ? Lesquelles ont augmenté leur part d’énergie renouvelable ? Afin de fournir un outil de comparaison utile aux consommateurs et aux fournisseurs d’électricité, l’OFEN publie une étude annuelle. En 2015, 62 entreprises suisses ont participé, sur une base volontaire, au classement de l’OFEN.

 

Seuls deux fournisseurs d’électricité obtiennent plus de 80% des objectifs fixés par l’OFEN : le Zurichois EWZ et les Services Industriels de Genève. « Ce classement nous encourage à poursuivre nos efforts en matière de transition énergétique », déclare Christian Brunier, Directeur général de SIG. « Nos priorités, c’est de produire toujours plus d’énergie de qualité, et d’aider nos clients à moins et mieux consommer. »

 

SIG se distingue dans deux domaines :

 

L’encouragement aux économies d’électricité : le programme éco 21 de SIG aide les clients à baisser leur facture d’électricité. Il a entraîné une baisse de 3% de la consommation d’énergie à Genève depuis 2008. Cela correspond à 102 GWh par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville comme Neuchâtel.

 

La production d’énergie renouvelable : SIG a augmenté de 8% sa production de courant renouvelable en 10 ans. Plus de 800 installations photovoltaïques, cinq centrales hydrauliques et l’énergie tirée de l’incinération des déchets permettent de produire 800 GWh d’électricité par an à Genève. Au total, 96% de l’électricité distribuée par SIG est d’origine renouvelable.

 

L’OFEN pointe néanmoins des potentiels d’amélioration : les Services Industriels de Genève vendent encore 4% d’énergie non renouvelable, d’origine thermique. Ce ne sera bientôt plus le cas : 100% de l’électricité distribuée par SIG sera d’origine renouvelable dès le 1er janvier 2017.

Les commentaires sont fermés.