09/01/2017

SIG fournit de l’électricité 100% renouvelable depuis le 1er janvier

 

En 2017, le canton de Genève bénéficiera d’une électricité 100%renouvelable et 100% suisse.


 

Depuis le 1er janvier 2017, SIG renonce totalement aux énergies fossiles pour son électricité. Les 5% d’énergie qui provenaient encore, en 2016, d’une centrale à gaz au Luxembourg sont remplacés par du courant renouvelable. Ce passage à une électricité de haute qualité s’accompagne d’une baisse des tarifs : cette année, la facture des ménages genevois baisse de 3% en moyenne, malgré la hausse des taxes fédérales.

Cette énergie 100% renouvelable est également 100% suisse pour tous les clients régulés. Jusqu’en 2016, 56% de l’électricité était d’origine européenne. En 2017, SIG a choisi de se tourner entièrement vers les producteurs suisses d’hydroélectricité, notamment valaisans. Ils représentent désormais les trois quarts du courant distribué. Le dernier quart est produit localement, grâce aux barrages le long du Rhône et à 800 centrales solaires réparties à travers le canton.

Ces efforts ont été récompensés par l’Office fédéral de l’énergie : dans son classement, l’OFEN place pour la deuxième fois consécutive SIG en tête des leaders de la transition énergétique, cette année avec le zurichois EWZ. Les deux entreprises remplissent 87% des objectifs fixés pour devenir le fournisseur d’électricité idéal, selon les critères de la Stratégie énergétique 2050.

Cette évolution n’aurait pas été possible sans l’engagement des Genevois. En effet, SIG laisse au client la liberté de pouvoir choisir son électricité : de l’hydraulique, du solaire, suisse ou locale. « De plus en plus de ménages et d’entreprises désirent de l’énergie de qualité », constate Christian Brunier, Directeur général de SIG. « Ils sont prêts à payer légèrement plus cher des produits du terroir. Ceci est valable pour les produits bio de la ferme, mais aussi pour l’énergie certifiée écologique, baptisée Vitale Vert. »

Aujourd’hui, plus de 65'000 clients ont choisi l’électricité Vitale Vert, produite 100% localement et certifiée écologique. Plus de clients achètent l’électricité Vitale Vert, plus il est possible de développer les nouvelles énergies renouvelables. En 10 ans, la production d’électricité solaire du canton de Genève est passée de 1GWh à 29GWh, ce qui correspond à la consommation des habitants d’une commune comme Chêne-Bourg.

 

Les commentaires sont fermés.