31/01/2018

« Le Grand Genève, Regards d’habitants »

Grâce à un partenariat entre le Pôle métropolitain du Genevois français, la Ville de Genève et les Services industriels de Genève, l’exposition photographique « Le Grand Genève, Regards d’habitants » est présentée du 7 au 25 février 2018 à Quartier Libre SIG. Cette exposition itinérante fait étape à Genève après avoir parcouru 15 communes du Grand Genève en 2017. Céline Gispert et Marc Charbonnier sont les deux photographes lauréats issus d’un concours ; leur travail photographique porte un regard sensible sur les femmes et les hommes qui font la région.


Un bassin de vie aussi dynamique que diversifié L’originalité de cet événement dédié à l’agglomération du Grand Genève consiste à apporter de la proximité et à rendre les habitants acteurs de la démarche. A travers une série de 24 portraits, Céline Gispert et Marc Charbonnier ont dévoilé les lieux qu’ils affectionnent et des anecdotes liées. Il en résulte une exposition forte, qui met notamment en lumière la mixité culturelle de notre agglomération. Les photographes La photographie est le médium par excellence qui privilégie le partage des connaissances. Cette exposition contribue ainsi à la réflexion et apporte un point de vue dans la vaste problématique de la cohésion sociale et de l’identité du Grand Genève. Céline Gispert est diplômée en photographie à l’Ecole de Photographie et de Game Design (ETPA) de Toulouse en 2013. C’est au travers des paysages qu’elle s’est passionnée pour la photo, ce qui la pousse désormais à la découverte du monde et de l’humain. Attachée à sa région et à l’image, le travail sur la révélation du Grand Genève par ses habitants lui parut tout naturel. Marc Charbonnier vit dans la région genevoise depuis 2002 et s’est passionné pour la photographie à la même époque. Pour lui, il s’agit d’une rencontre de tous les instants, avec la nature, avec la culture et surtout avec l’Homme. C’est ce plaisir de la rencontre qui l’a conduit à proposer cette série de portraits d’habitants, photographiés dans leur endroit préféré. Informations pratiques Vernissage le mardi 6 février 2018 à 18h, en présence des photographes, de Christian Brunier, Directeur général de SIG, Gabriel Doublet, Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français et Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève. L’exposition se tiendra à Quartier Libre SIG, du 7 au 25 février 2018, du lundi au vendredi de 9h à 17h, et les samedis et dimanches de 10h à 17h. Quartier Libre SIG Pont de la Machine 1, 1204 Genève Entrée libre - www.sig-quartierlibre.ch

Commentaires

Lorsque on verra, les vendredis et samedis soirs des hordes de jeunes de France voisine arriver par le CEVA au coeurs même de Genève, pour en découdre avec les croupes de jeunes de Genève, on comprendra notre erreur! Le Grande Genève c'est une imposture de plus!

Écrit par : dominique degoumois | 31/01/2018

Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français.. alias le plébéien genevois savoyard.
(ad hominem not ad personam)

Écrit par : big | 01/02/2018

Les commentaires sont fermés.