06/03/2018

L’humanitaire s’expose aux Berges de Vessy SIG

SIG et l’association Les Berges de Vessy accueillent trois nouvelles expositions à Vessy du 9 mars au 31 octobre 2018. Chacune d’elles aborde à sa manière le thème de l’urgence humanitaire. « Destination Croix-Rouge », « Architectures d’urgence » et « Exodes - Exo Mattresses » invitent le public à la réflexion autour des évènements qui menacent l’environnement humain.


L’urgence humanitaire est le thème central des trois expositions présentées de mars à octobre. Ces dernières s’invitent dans des environnements et scénographies bien spécifiques. De la photographie aux bornes interactives, en passant par des totems en extérieur, le grand public est invité à cheminer entre les différents espaces, les continents mais aussi à travers l’histoire et le temps.

La Croix-Rouge suisse propose au visiteur un voyage interactif à travers six pays où la prévention des catastrophes et l’aide à la population sont vitales. La Fondation Braillard présente la thématique des abris d’urgence, essentiels points de survie pour les déplacés en situation d’urgence humanitaire, au travers de notre histoire et dans l’époque contemporaine. Quant à « Exodes - Exo Mattresses », cette exposition questionne sur la migration et les exodes au moyen de photographies qui représentent le matelas comme témoin de l’activité et des déplacements humains. « SIG est une entreprise très proche des citoyennes et des citoyens, avec de fortes valeurs sociales, économiques et environnementales. Accueillir ces expositions est une occasion de sensibiliser la population aux valeurs humanitaires », souligne Christian Brunier, Directeur général de SIG.

Propriété de SIG, le site de Vessy est un espace patrimonial et naturel protégé. Composée de six partenaires genevois, l’association Les Berges de Vessy anime le lieu au travers d'expositions temporaires, d'ateliers, de visites et de conférences qui reflètent des valeurs communes : nature, énergies renouvelables, patrimoine et environnement.

Les commentaires sont fermés.