Bucherer, pionnier de la thermique renouvelable …

En tant que Directeur général de SIG (Services industriels de Genève), j’ai prononcé un discours pour marquer, lors d’une soirée avec les partenaires de la Bijouterie Bucherer, sa rénovation récente et son choix d’une solution hyper écologique et performance pour rafraichir et chauffer son bâtiment de la rue du Rhône, dans le centre-ville de Genève : GeniLac-SIG.

Avant-gardiste et soucieuse de son impact sur l’environnement, la Maison Bucherer a décidé de raccorder son système de refroidissement et de chauffage au projet GeniLac, une solution thermique propre et durable conçue et réalisée par les Services Industriels de Genève (SIG), en collaboration avec l’État de Genève et l’Université de Genève, soutenant ainsi l’innovation technologique locale et écologique. Selon la Directrice de Bucherer Genève, Sophie Dubuis : « Bucherer est une entreprise consciente de sa responsabilité sociale et environnementale. Après les analyses que nous avons effectuées et les discussions avec notre partenaire les SIG, le projet de GeniLac nous est apparu comme incontournable. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer de manière significative et exemplaire à Genève ».

GeniLac utilise en effet une ressource naturelle 100% renouvelable à Genève : l’eau du Lac Léman. Celle-ci est pompée à 45 mètres de profondeur et circule vers les bâtiments raccordés, par un réseau innovant de canalisations. Une fois utilisée, l’eau est restituée à son milieu naturel. Bucherer a remplacé sa chaudière à mazout et son système de climatisation, qui fonctionnait avec des gaz frigorigènes à effet de serre, par un raccordement à GeniLac. Ce qui lui permet de réduire ses émissions de CO2 de 80% sur le chauffage et sa consommation d’électricité de 80% sur le rafraîchissement. Bucherer contribue ainsi à améliorer la qualité de l’air à Genève.

Commentaires

  • Geneve peut etre fiere de ses Services industriels. Je me doute du savoir-faire et du travail énormes pour atteindre cette qualité unique des prestations. Bravo le SIG!

  • A propos d`énergie renouvelable, si et lorsque l`accélérateur du CERN entourera quasiment toute la ville, celle-ci pourra etre chauffée rien qu`avec la chaleur dissipée par l`installation.

Les commentaires sont fermés.