Joyeux anniversaire Emile !

Emile Coué fêterait, aujourd’hui, ses 162 ans. Pas tout jeune le type. Pourtant, ses théories restent, plus que jamais, vivaces. Ce psychologue et pharmacien est le créateur de la méthode Coué, fondée sur l’autosuggestion positive. Précurseur de la pensée positive, il fut l’expérimentateur de l’effet placebo. La psycho positive, ce n’est pas une croyance ou du bla-bla idéaliste. Cette recherche de plénitude repose bien sur des analyses scientifiques, dont les résultats ont été mesurés cliniquement. Les études sont pléthoriques et vont toutes dans le même sens. L’humain a le potentiel d’orienter ses sentiments vers le bon. La pensée positive fournit une boîte à outils pour favoriser le bien-être et identifie les freins à cette vision bienveillante de l’existence. Viser la pensée positive ne signifie pas de renier la réalité ; d’enfoncer la tête dans le sable. Cette façon de penser et d’agir repose sur un fait, presqu’une évidence : Les attitudes positives génèrent les émotions positions. Plus vous en diffusez, plus vous serez satisfait-e, et plus vous en recevrez en retour. Nos représentations négatives sont, en revanche, dévastatrices. Coué nous encourage à utiliser notre liberté et notre capacité à imaginer le possible et le positif. A équilibrer, les coups de désespoir avec l’accumulation de points positifs, même petits. De voir la vie en rose plutôt qu’en noir. De penser toujours « je peux » et jamais « je ne peux pas ».

Commentaires

  • Nous ne sommes pas tous égaux pour les pensées positives.
    Les recherches ont montré qu'il y a un aspect physiologique, en quelque sorte, un gène de l'"optimisme" ou "pessimisme", c'est selon.

    Il est donc important de le savoir, pour ne pas se sentir "coupable" d'être pessimiste dans une époque où l'on recherche la perfection, l'homme "parfait".
    Mais en même temps, il faut savoir que ce n'est pas une fatalité, et qu'il est possible de "travailler" son optimisme, car les gènes ne font pas de nous des robots.

  • Je peu témoigner d'avoir eu comme thérapeute tant de succès et de guérisons avec la Méthode Coué au tout point de vue: dans la psychothérapie contre le stress et les crises, dans le cancer, dans l'éducation des enfants, avec des suggestions pour les couples en difficulté, pour imaginer la réussite dans la choie de la profession etc. Luc Teyssier d'Orfeuil a été mon meilleur élève. Ses livres sur la Méthode Coué ont du grand succès.

Les commentaires sont fermés.