« Une journée avec moi à la Sgipa », une expo de Demir Sönmez

Je prononce un mot au vernissage de l’expo du photographe Demir Sönmez : « Une journée avec moi à la Sgipa ». La Sgipa déploie ses activités dans deux domaines principaux : La formation d’adolescents qui, au terme de leur scolarité obligatoire, ne peuvent pas rejoindre directement les filières traditionnelles de formation professionnelle ; La prise en charge et l’encadrement de personnes adultes en situation de handicap mental. Le but visé est l’intégration professionnelle la plus adaptée pour toutes ces personnes, au travers d’une vie socialisante incluant le droit au travail. SIG accueille du 1er au 28 mars 2019, sur son site du Lignon, cette exposition de photographies. Elle a été réalisée par la Fondation Sgipa en 2018 dans le cadre son 60e anniversaire. Cette exposition nous plonge dans le quotidien de 3 bénéficiaires de la Fondation qui a pour mission l’intégration sociale et professionnelle d’adolescents et d’adultes présentant des déficiences intellectuelles légères à moyennes.

Ce voyage en images est l’œuvre du photographe Demir Sönmez. D’origine kurde et arménienne, il a étudié son métier en Turquie, pays qu’il a ensuite fuit pour des raisons de répression politique. Arrivé à Genève en 1990, Demir Sönmez, grand défenseur des droits humains, est devenu un personnage clé de la Cité en capturant de nombreux moments de la vie politique, sociale, culturelle et associative. SIG collabore avec la Sgipa. La présence d’un atelier de production adapté à la STEP (Station de traitement des eaux polluées) d’Aïre permet à 10 bénéficiaires d’être présent-e-s tout au long de l’année sur les différentes stations d’épuration. Leurs tâches sont diverses : Entretien des espaces verts (tonte et soins des gazons, taille des haies, arbres et arbustes, gestion des espaces floraux, aménagements paysagers, désherbage des toitures végétalisées) ; Entretien des plantes de bureaux ; Déneigement des passages pédestres ; Nettoyage des chemins de passage ; Travail avec la souffleuse. SIG est ravie de pouvoir montrer cette exposition de photographies à ses 1650 collaborateurs. Gestionnaires de réseaux, dans une ville connectée, acteur engagée de la transition écologique, SIG par vocation crée du lien.

En tant qu’entreprise humaniste et donc inclusive, nous souhaitons favoriser au mieux l’intégration des personnes en situation de handicap et de renforcer la coopération entre les humains, très divers, qui forment la richesse humaine. Éthique, elle veut être exemplaire en favorisant cette diversité, qui est source d’innovation, de performance et de créativité. Une entreprise agile et durable est une entreprise qui intègre et s’enrichit des différences. Le capital humain est l’une des lignes de force de la stratégie de SIG.

Les commentaires sont fermés.