Carpe diem du 27 mars 2019 … Réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie

Depuis l’enfance, beaucoup subissent la pression de réussir dans la vie. Il faut être performant à l’école, si possible foncer vers l’Université ; obtenir un job bien payé ; devenir un cadre brillant et efficient ; posséder une belle maison, et certainement une bagnole allant bien avec ; se marier et avoir des enfants ; … Stop !!!!!!!! Rien à foutre ! Réussir dans la vie peut certes contribuer à réussir ta vie, mais s’avère souvent une pression sociale insoutenable. L’important, la seule chose essentielle, n’est pas de réussir dans sa vie, mais de réussir ta vie ! Réussir sa vie n’est pas basé sur l’accumulation matérielle ou sur le prestige. Simplement sur l’addition des plaisirs, sur l’inventaire des petits bonheurs. Il faut profiter de la vie, abuser de ses plaisirs, engranger de la joie, vivre sereinement, rechercher la plénitude pour se sentir bien et générer de bons sentiments envers les autres.

Je partage la vision du philosophe et poète Ralph Waldo Emerson : « Rire souvent et beaucoup, gagner le respect des gens intelligents et l’affection des enfants, savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C’est cela réussir sa vie. »

Commentaires

  • Parce qu'on ne peut faire les deux!?

  • Bonsoir,

    La ponctuation me pose problème!

    Trop tard pour commenter. Bonne nuit

  • Emerson précise quand même : « gagner le respect des gens intelligents » ... - ils ne courent pas les rues - Savoir surtout ne pas s’entourer de n’importe qui C’est la clé du bonheur que cette citation qui me correspond parfaitement jusqu’à cette dernière phrase : « savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu « dont le sens m’echappe?! Sauriez-vous m’instruire sur sa signification? Merci!

Les commentaires sont fermés.