Magnifique Fête des Vignerons 2019 !

Inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la Fête des Vignerons a lieu une fois par génération, soit environ cinq fois par siècle. Organisée par la Confrérie des Vignerons de Vevey, depuis 1791, ce grand spectacle est un vibrant hommage rendu au monde viticole de la région.

Tout Vevey est en fête et se mute en une scène artisanale, patrimoniale, théâtrale et musicale à ciel ouvert. Il y a des animations à chaque coin de rue. Le spectacle reste, tout de même, la panacée. Daniele Finzi Pasca, le maestro de la soirée, a élaboré un spectacle qui raconte, en une vingtaine de tableaux, la vie de la vigne et du vignoble durant une année. Les travaux des vigneronnes et des vignerons sont entre-coupés par des événements, tels un mariage ou la Foire de la Saint-Martin. Le savoir-faire des professionnel-le-s du vin est magnifié. La cadence est impulsée par les saisons, bien naturellement, mais aussi par le soleil, la lune et l’eau. La musique tient une place magistrale dans cette comédie musicale bacchique. 500 choristes, 120 musicien-ne-s de fanfare, 36 cors des Alpes, une quarantaine de percussionnistes, des fifres et tambours, un big band de jazz - malheureusement sous-utilisé - donnent une ampleur magistrale à la diversité de l’art musical.

5'500 acteur-trice-s, figurant-e-s et danseur-euse-s envahissent la scène, rendant le show inoubliable. Le vin est la star de la soirée. La tradition et la modernité font bon ménage et démontrent qu’une société doit innover sans cesse, mais ne jamais renier ses belles racines. Une petite fille et son grand-papa portent la narration, avec beaucoup de tendresse et de complicité. L’intergénérationnel prend tout son sens.

Nous passons une soirée féérique, même si le show est un poil long … La poésie et le vin déploient un lien sacré depuis la nuit des temps.

 

 

Commentaires

  • Les alpestres chorales des armaillis vers la fin m`ont quasiment fait pleurer. Sublime. Apprécié le clin d`oeil fait aux touristes du Céleste Empire avec la danseuse tai chi dans la foule des danseuses du cru.

Les commentaires sont fermés.